Le Roi Philippe et la Reine Mathilde en visite dans l’une des antennes de la Fondation SUSA
Le jeudi 5 octobre, dans le cadre de leur visite provinciale organisée cette année à Liège, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont fait une escale sur le site de l’ancienne caserne militaire de Saive, là où s’est installée l’antenne liégeoise de la Fondation SUSA il y a plusieurs années.
La fondation SUSA existe depuis 32 ans à l’Université de Mons et occupe 144 employés de diverses catégories professionnelles.
Son but principal est l’accompagnement (le diagnostic, l’éducation, le logement, l’emploi, les loisirs, la participation communautaire et citoyenne, l’épanouissement personnel, social et affectif) tout au long de la vie, des personnes avec autisme et des personnes ayant une déficience intellectuelle associée à des troubles graves du comportement ainsi que le soutien à toutes les personnes intéressées à leur situation.
A l’arrivée des souverains, la Reine Mathilde a reçu un bouquet de fleurs d’un petit garçon autiste. Plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup d’écoliers, étaient présents pour l’occasion.
Le couple royal a poursuivi sa visite par une table ronde à laquelle ont participé plusieurs responsables de la Fondation SUSA.
Le Roi et la Reine se sont montrés très intéressés et sensibles à la cause des personnes avec autisme, principalement à la condition des familles.
Dans une atmosphère détendue, les souverains ont rencontré les membres de l’antenne liégeoise et ont assisté à quelques-unes des activités développées par la Fondation SUSA.
Durant sa visite, le couple royal a pu assister à des interventions dans le cadre du TIPI (Thérapie Interactive Précoce Individualisée), le service d’accueil de jour pour adultes, et découvrir le service Go4Job (de soutien à la mise à l’emploi).
Logopède de formation, la Reine Mathilde n’était pas en terre inconnue, puisqu’elle a participé à un stage de formation au SUSA lors de sa formation de logopède, il y a une trentaine d’années environ.
La Fondation SUSA est également installée à Mons (son siège), à Bruxelles, et à Gembloux. Issu à l’origine du Département d’Orthopédagogie de l’Université de Mons-Hainaut, le SUSA a joué un rôle actif dans la mise en place de nombreux services adaptés.
Son travail est reconnu aujourd’hui par les autorités compétentes dans le domaine du handicap et de la santé mentale, qui soutiennent plusieurs de ses activités.