Succès pour le projet AIIS: vers un remodelage du paysage de l’enseignement médical en Europe

Publié le 10 octobre 2023
Rédigé par Christophe Morel
Le projet Artificial Intelligence, Innovation & Society (AIIS) arrive à sa fin. L'occasion de dresser le bilan de tout ce qui a été entrepris durant plusieurs années de recherche.

Le projet AIIS (Artificial Intelligence, Innovation & Society), une initiative visionnaire financée par Erasmus+ dans le cadre de l’action clé 2 (KA2), Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques, a connu une conclusion triomphale, qui augure d’un remodelage du paysage de l’enseignement médical en Europe.

Il y a trois ans, l’Université de Salamanque (USAL) et le consortium AIIS se sont lancés dans un parcours visionnaire qui visait à révolutionner l’enseignement médical. Leur objectif était d’élaborer un programme complet pour les étudiants en médecine, en intégrant l’IA, l’innovation et les compétences générales dans le programme d’études, et en promouvant l’adoption de ce programme par les universités européennes.

Dès le début du projet, des objectifs ambitieux ont été fixés. Ceux-ci ont été atteints et même dépassés, grâce à une approche innovante et à un travail fortement structuré.

Retrouvez tous les détails autour de la réussite du projet AIIS dans le communiqué de presse publié ici.

Un peu plus tôt, en septembre, l’Université de Salamanque a accueilli la première Conférence européenne sur le thème de l’éducation médicale. Toutes les infos ici.

Rappelons qu’à l’entame du projet A l’entame du projet, l’objectif était d’attirer 100 étudiants et de faire en sorte que 50 d’entre eux finalisent le programme. Finalement, 310 étudiants en médecine ont été mobilisés. 145 d’entre eux se sont engagés dans le programme, et 101 ont terminé celui-ci avec succès. Plus de détails à ce sujet dans le communiqué paru en septembre à propos de la formation des étudiants en médecine à l’IA et aux compétences non techniques.

Ce projet est financé par Erasmus + dans le cadre de l’action clé 2 (KA2), Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques, financé par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA).

Plus d’informations sur le projet AIIS ici