International Partenariats

L’ambassadeur de Finlande et sa délégation rendent visite à l’UMONS

Publié le 9 octobre 2023
Rédigé par Christophe Morel
Le 6 octobre, l’Ambassadeur de Finlande et sa délégation ont rendu une visite à l'UMONS. L’occasion de mettre en évidence les collaborations mises en place avec l’Université de Vaasa en Finlande.
L’ambassadeur de Finlande en Belgique et au Luxembourg et sa délégation ont été reçus par les représentants de l’UMONS parmi lesquels le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, le Prof. Rony Snyders, Coordinateur EUNICE et Responsable du laboratoire Chimie Interactions Plasma-Surface, Florine DENEUBOURG, Chef de service EUNICE, et M. Olivier Vande Vyver, Coordinateur UMONS Innovation Network. (Crédit: Giancarlo Zidda – UMONS)

A l’occasion de sa venue dans la province du Hainaut, l’Ambassadeur de Finlande en Belgique et au Luxembourg, S.E.M. Jouko Leinonen, s’est rendu à l’Université de Mons accompagné de sa délégation composée de Mme Leena Liira, Ministre-Conseiller à l’Ambassade, de M. Jean-François Gailly, Consul Honoraire de Finlande à Charleroi, et de M. Philippe Suinen, Conseiller du Gouverneur de la Province du Hainaut.

Après une présentation de l’Université de Mons et de l’Alliance EUNICE, les représentants de l’Université de Mons ont mis en évidence les collaborations mises en place avec l’Université de Vaasa en Finlande.

Le modèle de l’Université européenne EUNICE a été fortement apprécié par l’Ambassadeur, et notamment le rôle de pionnier de l’UMONS qui souhaite favoriser le renforcement des collaborations en matière d’enseignement et de recherche en Europe.

La structuration de la recherche à l’UMONS, avec le réseau des UMONS Innovations Centers, est un modèle performant de collaboration depuis la recherche fondamentale et appliquée jusqu’au besoin des entreprises.

Dans ce cadre, des perspectives de collaborations ont été évoquées dans le domaine de l’Energie et des Matériaux.

L’Ambassadeur a également été marqué par la rénovation des bâtiments et la mise en place de la nouvelle exposition du MUMONS.