EUNICE International Partenariats

L’Université européenne EUNICE en transition vers la deuxième phase de son existence !

Publié le 25 septembre 2023
Rédigé par Christophe Morel
L'université européenne EUNICE, qui vient de tenir son assemblée générale à Catane (Italie), rentre dans sa deuxième phase. Celle-ci aura pour objectif de préparer les étudiants aux défis sociétaux et d’en faire des acteurs de l'Alliance qui rassemble désormais 10 universités.

L’Université européenne EUNICE a tenu son Assemblée Générale à l’Université de Catane (Italie) à la veille de son troisième anniversaire et en préambule du lancement de sa deuxième phase d’existence, soutenue par le programme Erasmus +.

Les recteurs et hauts représentants des 10 universités ont dressé le bilan des accomplissements des dernières années et ont listé les défis du futur, avec une attention particulière sur les initiatives visant à créer des diplômes européens conjoints. L’événement a aussi été l’occasion de faire le point sur le projet H2020 REUNICE (EUNICE Research) visant à promouvoir la recherche conjointe dans l’Alliance.

Le Recteur, Philippe Dubois, la Vice-rectrice aux relations internationales, Laurence Ris, le Vice-recteur à la recherche et à l’innovation, Ruddy Wattiez et le Coordinateur EUNICE, Rony Snyders, emmenaient la délégation UMONS.

« Je suis fier de ce que nous avons pu accomplir ensemble durant ces trois années. Dès le départ, nous savions dans nos cœurs et dans nos esprits qu’il était capital de fonctionner ensemble, d’abord à 7, puis à 10. Nous savions aussi que l’implication des étudiants était primordiale, pas uniquement en tant que spectateurs et consultants, mais aussi en tant qu’acteurs qui participent à la co-construction d’EUNICE puisqu’ils sont notre priorité », a déclaré le Recteur Philippe Dubois pendant son discours inaugural de l’Assemblée générale.

Le Recteur de l’Université de Catane, Francesco Priolo a également rappelé l’engagement d’EUNICE pour la participation étudiante, leur déclarant avec conviction : « EUNICE est pour vous ! ».

Les différents leaders des initiatives EUNICE (« Sharing and Co-creating Courses: Road to Excellence » – « European Values and Global Competencies »- « The University, Business and Society Connection ») ont pu présenter leurs résultats pendant la session « Activating a European University », une session retransmise en direct et en ligne. Leurs interventions, ainsi que les discours inauguraux, sont disponibles ici.

Le programme de l’Assemblée générale comportait également des réunions pour les vice-recteurs et vice-rectrices à l’éducation et à la recherche, ainsi que pour les différentes équipes d’EUNICE (mobilité, étudiants, communication, etc.).

Novembre marquera le début de la deuxième phase de l’Alliance, qui a obtenu un financement de 14 millions d’euros (programme Erasmus +) pour remplir sa mission.

Plus d’informations: https://eunice-university.eu

Découvrez également l’Alliance Eunice en vidéo ici.