Charleroi Institution Partenariats

Une rentrée académique exceptionnelle et historique à Charleroi pour l’UMONS et l’ULB

Publié le 22 septembre 2023
Rédigé par DCOM
L'événement était historique! Et pour cause, puisque c’est la première fois que deux universités, l'UMONS et l'ULB, délaissaient leurs habitudes et s’associaient pour marquer, à Charleroi, le début d’une année académique.

L’événement était symbolique et historique à plus d’un titre. Pour concrétiser leur engagement et leur rapprochement au travers de l’ASBL Marie Mineur, l’UMONS et l’ULB ont posé un geste symbolique fort pour cette rentrée académique en organisant une rentrée commune le 21 septembre.

Crédit photo: Giancarlo Zidda – UMONS

Une cérémonie solennelle organisée conjointement sur le CampusUCharleroi (inauguré le 8 septembre), sous le leitmotiv « Deux universités, une région, une vision ! »

« C’est la première fois que deux universités délaissent leurs habitudes et s’associent pour marquer, ici à Charleroi, communément le début d’une année académique« , a rappelé le Recteur de l’UMONS Philippe Dubois. « Nous ne vous annonçons pas une nouvelle fusion universitaire, certainement pas, mais un rapprochement en préservant les autonomies respectives, une mise en commun de nos moyens qui vise à démontrer qu’on peut être efficaces avec les deniers publics « , a-t-il ajouté

Crédit photo: Danhier Eric

Cette rentrée commune n’est pas que symbolique, elle témoigne aussi du lien qui unit les deux institutions. « Annemie (NDLR: Schaus, la Rectrice de l’ULB) et moi tenions à ce symbole fort qui témoigne de notre réel attachement et de notre solide investissement pour cette région« , a souligné le Recteur Philippe Dubois.

La Rectrice de l’ULB est également revenue sur cette notion d’attachement, un attachement à des valeurs communes: « Voilà ce que nous avons en commun, entre l’Université de Bruxelles et l’Université de Mons, et que nous célébrons ici à Charleroi aujourd’hui : un attachement viscéral à la démocratie et à la justice sociale ; la conviction commune que la raison jamais ne peut céder un pouce face aux dogmes, aux passions, aux intérêts, et que jamais elle ne doit se soumettre. Ce patrimoine commun de valeurs et d’engagements, nous entendons le décliner, aussi ici à Charleroi, sur le campus que nous développons en commun grâce au soutien de la Ville, de la Province, de la Région et de l’Union européenne, ce campus sur lequel nous nous trouvons aujourd’hui « .

Crédit photo: Giancarlo Zidda – UMONS

Dès le début de la présence de l’UMONS à Charleroi, le leitmotiv a toujours été « de répondre efficacement à une attente du terrain et des forces vives locales mais aussi pour répondre à un besoin social et sociétal : celui de développer l’offre de formation universitaire dans la plus grande métropole de Wallonie« , a encore indiqué le Recteur de l’UMONS Philippe Dubois.

L’UMONS et l’ULB ont une longue tradition de collaborations fructueuses en termes de projets de recherche, notamment à Charleroi. Le CMMI (Centre d’imagerie médicale sur le Biopark sur le Biopark), le C3E2D (Centre d’excellence en efficacité énergétique et développement durable), ou encore les collaborations fructueuses au niveau des enseignements en codiplômation en sont de parfaits exemples.

Crédit photo: Danhier Eric

Pour être davantage efficaces, l’UMONS et l’ULB ont souhaité donner un cadre à leur partenariat renforcé et travailler ainsi encore plus et mieux ensemble. Ce cadre, c’est l‘ASBL Marie Mineur. Du nom d’une pionnière féministe verviétoise, cette association a pour ambition d’incarner la vision partagée par les deux universités au bénéfice de la Province de Hainaut, son économie et ses (jeunes) habitant.e.s.

Présentée par la journaliste Malika Attar, cette cérémonie de rentrée a été riche en émotions. Au cours de la soirée, le public a pu assister à différents moments forts, parmi lesquels l’entrée du cortège des académiques et des Autorités des deux institutions, une performance de Charleroi danse, les chants « Pays de Charleroi » et « Le Semeur » entonnés par le public et les étudiants, sans oublier le lancement officiel de cette année académique 2023-2024 par les deux Recteurs.

Cette cérémonie s’est poursuivie par le traditionnel drink de l’amitié, qui avait encore plus de sens que d’habitude.

Visionnez l’intégralité de la cérémonie en vidéo ci-dessous: