Année de l'Italie EUNICE Institution International Vie culturelle et sportive

Lancement officiel de l’Année de l’Italie à l’UMONS

Publié le 13 octobre 2023
Rédigé par DCOM
Jusqu'à juin 2024, l'Université de Mons mettra à l'honneur le patrimoine italien au travers d'une programme varié destiné au grand public et composé d'expos, ciné-débats, conférences, concerts, colloques, rencontres et dégustations…

Ce jeudi 12 octobre, l’Année de l’Italie a officiellement été inaugurée par son Excellence l’Ambassadeur d’Italie en Belgique, Mme Federica Favi et le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de nombreux partenaires italiens et d’acteurs culturels hainuyers qui ont, ensemble, contribué à l’élaboration d’un programme d’activités riche et varié destiné à rendre hommage au formidable patrimoine transalpin, sous toutes ses facettes.

Gastronomie, cinéma, littérature, design, sciences, linguistique, mais aussi… football. Expositions, ciné-débats, conférences, concerts, colloques, rencontres et même dégustations… Tous les sens, ou presque, seront suscités.

Et les occasions ne manqueront pas d’ici à juin 2024 pour célébrer cette Italie avec laquelle l’UMONS a tissé au fil des années des liens très forts.

Pour nous, donc, célébrer l’Italie est apparu comme une formidable évidence. Et nous avons voulu le faire sous l’égide de ce beau slogan « Italia-Belgio : Une storia in comune » tant les liens entre nos deux pays, et en particulier avec notre province de Hainaut, sont historiquement profonds, sincères et forts, a ainsi déclaré le Recteur Philippe Dubois dans son discours inaugural. Je suis sûr d’ores et déjà que ce magnifique projet collectif constituera une occasion unique et privilégiée pour œuvrer ensemble à la consolidation de nos relations.  C’est en tous cas l’objectif qui anime fermement les partenaires, rassemblés autour de l’Ambassade et de l’UMONS et que sont la Ville de Mons ainsi que divers acteurs culturels de la Province de Hainaut, de Bois-du-Luc en passant par le Plaza Art.

L’UMONS est impliquée dans 3 gros projets européens Horizon 2020 dans des disciplines résolument tournées vers l’avenir. Elle est également déjà partenaire de 34 universités italiennes, situées aux quatre coins du pays et parmi lesquelles figure en bonne place Catane, l’un des 10 membres de l’Alliance universitaire européenne EUNICE, présidée actuellement par l’UMONS.

Le programme complet des activités organisées dans le cadre de l’Année de l’Italie UMONS est accessible ici.

Il sera régulièrement mis à jour.