Entrepreneuriat Entreprises Recherche

L’UMONS lance le statut de Chercheur-Entrepreneur: une première en Belgique !

Publié le 18 octobre 2023
Rédigé par Christophe Morel
L’UMONS lance cette année le statut de Chercheur-Entrepreneur. Cela permettra aux chercheurs et doctorants de bénéficier d’un accompagnement renforcé, sur mesure et original pour lancer leur propre entreprise en lien avec leurs travaux scientifiques. Avec, à la clé, un impact direct dans la société.

« Notre volonté est de personnaliser l’accompagnement que nous offrons à nos chercheuses et chercheurs pour les inciter à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Ce statut de chercheur-entrepreneur est une première en Belgique », se réjouit Ruddy Wattiez, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat.

Concrètement, l’objectif est d’offrir aux chercheurs un service individualisé, de l’accompagnement dans la structuration de l’idée jusqu’à la présentation du projet bien ficelé au réseau d’investisseurs de l’Université. « De nombreux chercheurs ont le désir d’entreprendre et ne savent pas toujours par où commencer pour voir leur recherche/leur produit se concrétiser. Notre but est de leur offrir des clés, des outils, des contacts afin de les guider dans le processus de création de leur société », explique David Lhoir, Business Developer au sein de l’Administration et la Valorisation de la Recherche de l’UMONS.

« Entreprendre, c’est prendre son indépendance, devenir son propre patron. C’est aussi acquérir des compétences transversales et des softskills, comme la gestion du stress ou la gestion d’équipe. Et se lancer dans l’entrepreneuriat au sein d’une université, c’est continuer à collaborer dans des projets d’innovation en tirant profit d’un solide réseau, notamment au niveau des investisseurs potentiels », ajoute David Lhoir.

« Le statut de chercheur-entrepreneur s’inscrit dans la continuité du statut d’étudiant-entrepreneur, qui attire depuis plus de 3 ans une quarantaine d’étudiants en moyenne annuelle », précise Jonathan Bauweraerts, Conseiller pour les interactions économiques et l’entrepreneuriat. « La création de ce statut permettra donc de perpétuer la dynamique entrepreneuriale initiée par les étudiants qui s’orientent vers une carrière dans le domaine de la recherche ».

4 niveaux et autant de services complémentaires pour les chercheurs

Pour mener leur projet à terme, les chercheurs passeront par 4 niveaux comportant une multitude de services :

  • Niveau 1 | Le chercheur-entrepreneur initiateur : le chercheur a une idée d’entreprise qu’il souhaite développer ;
  • Niveau 2 | Le chercheur-entrepreneur novateur intermédiaire : le chercheur a précisé son business model et cherche à préciser son projet sous ses différents aspects (maturation technologique, marché, finance, propriété intellectuelle…) ;
  • Niveau 3 | Le chercheur-entrepreneur novateur avancé : le chercheur a challengé son projet sous toutes ses dimensions et entre en phase de maturation de sa technologie/son produit.
  • Niveau 4 | Le chercheur-entrepreneur en phase de création de son entreprise.

Pour chaque niveau, les chercheurs pourront bénéficier de certains services internes, comme des formations transversales, des suivis avec nos experts, l’accès à des conférences inspirantes. Ils auront aussi la possibilité de se confronter rapidement à l’extérieur, grâce aux différents partenariats en place à l’UMONS : ils auront par exemple la possibilité d’avoir des séances de diagnostic avec des incubateurs d’entreprise, de confronter leurs idées avec leurs « parrains » – notamment des entrepreneurs de la région – pour suivre l’avancement de leur projet. Avec, à la fin de ce processus, l’opportunité de bénéficier du réseau d’investisseurs montois.

Cette initiative originale s’inscrit dans un dispositif plus large : l’UMONS Entrepreneurship Academy. Les objectifs de cet outil destiné aux chercheurs et étudiants de l’université ? Offrir un accompagnement professionnel et individualisé aux chercheurs et étudiants audacieux, les préparant à la création d’entreprises, mais aussi sensibiliser à l’importance de l’entrepreneuriat dans notre société.

Quelques exemples concrets:

Objectif final ? Aider de plus en plus de chercheurs à créer des sociétés innovantes basées sur l’expertise et l’excellence scientifique de l’UMONS, en s’inspirant de quelques succes stories de spin-offs issues de l’Université comme :

  • Acapela, qui propose des solutions personnalisées de synthèse de la parole ;
  • Hovertone, qui propose ses services pour la création d’expériences interactives innovantes ;
  • Indian Ocean Trepang (IOT), première société commerciale de tout l’ouest de l’Océan Indien basée sur l’aquaculture de concombres de mer ;
  • B-SENS, spécialisée dans la conception et la fabrication de capteurs physiques et (bio)chimiques sur fibres optiques ;
  • IT-OPTICS s.a., société de services en logiciels libres, spécialisée dans de multiples domaines comme Linux, Windows, les réseaux, les bases de données ;
  • Ittention, qui propose des solutions de prévision du regard destinées aux professionnels du graphisme et de la communication ;
  • Depthen, organisation spécialisée dans la compréhension de l’image et de la vidéo pour l’indexation et la production de médias ;
  • Gate2, une plateforme de valorisation des technologies et des procédés développés et brevetés par Materia Nova