L’UMONS 1ère université belge francophone pour la 3ème année consécutive au Ranking Shanghai en science des matériaux/ingénierie et en chimie
L’UMONS a obtenu des résultats remarquables dans le classement par domaine de Shanghai 2023 . L’université arrive en tête du classement des universités belges francophones en science des matériaux/ingénierie ainsi qu’en chimie.
Cette très belle performance se reflète également dans le classement mondial général de Shanghai 2023, où l’UMONS maintient sa position parmi les 900 premières places.
En détails:
- Dans le domaine des sciences des matériaux, l’UMONS se situe entre la 151e et la 200e place, la plaçant en première position parmi toutes les universités belges à égalité avec la KULeuven.
- En chimie, l’UMONS a atteint un rang entre la 201e et la 300e place, se classant troisième parmi les universités belges et en tête des institutions francophones.
Ces résultats confirment ceux obtenus dans d’autre classements, notamment le classement Times Higher Education où l’UMONS se classe à nouveau entre la 501e et la 600e place parmi près de 1800 universités référencées.
Le classement Shanghai ARWU se base sur cinq critères pour évaluer les meilleures universités dans chaque domaine: le nombre d’articles publiés, l’impact des citations, la collaboration internationale, la publication dans des journaux de premier plan et les prix remportés par les membres du personnel.
L’UMONS a également été incluse dans le classement mondial général de Shanghai 2023, avec un positionnement entre la 801e et la 900e place. Ce classement prend en compte plus de 2500 institutions et se base sur divers indicateurs de performance académique et de recherche.
Plus d’information concernant le classement thématique de Shanghai ici.