Partenariats

L’UMONS et l’IMT Nord Europe signent un Memorandum of Understanding (MoU)

Publié le 21 septembre 2021
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Ce vendredi 17 septembre, une journée d’échanges a été organisée entre l’Université de Mons et l’Institut Mines Telecom de Lille-Douai. Ce temps de partage a été couronné par la signature d’un Memorandum of Understanding, un accord d’entente entre les partenaires.

Cette signature officialise donc un rapprochement entre les deux institutions qui ont depuis, bien longtemps, beaucoup de points en commun : géographique, stratégique ou encore historique.

Des synergies sont déjà existantes, l’UMONS et l’IMT Nord Europe ne partent pas d’une page vierge, comme l’explique le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois :

« Des contacts de longue date existent entre FPMs et IMT Lille Nord. Un accord de double diplomation a été établi avec les ingénieurs civils architectes de notre Faculté Polytechnique. Des workshops d’échanges scientifiques ont été menés en 2019, de nombreuses thèses sont organisées en cotutelles, des projets Interreg sont toujours en cours voire finalisés, sans oublier des projets de recherche conjoints. Déjà tant de points de commun et de choses à partager pour être plus forts et meilleurs ensemble !».

 Les similitudes ne s’arrêtent pas là : les deux partenaires universitaires publics ont de semblables ambitions de rayonnement à l’international tout en consolidant leur ancrage régional et historique. Ils partagent également un même passé minier fondateur et ont tous deux changé de nom et même vécu une fusion.

 C’est sur cette base que l’UMONS et l’IMT ont signé officiellement le MoU ce vendredi 17 septembre. L’accord leur permet désormais d’approfondir leur collaboration et d’accroître leurs ambitions communes d’excellence, d’intégrité et d’humanisme. Et de continuer à faire la part belle à l’enseignement, la recherche et les partenariats avec les entreprises de leur région, au bénéfice des  populations concernées.