Logo de l'UMONS – Université de Mons   Logo Eunice
  • Annuaire
  • en
  • fr
  • en
  • Vous êtes
    • Futur étudiant
    • Enseignant
    • Chercheur & Doctorant
    • Alumni
    • Journaliste
  • Nos missions
    • Université
    • Facultés et Ecoles
    • Enseignement
    • Recherche
    • Partenariats
    • Entrepreneuriat
    • International
    • Université européenne | EUNICE
    • Vie sur le campus
    • L'UMONS à Charleroi
    • Instituts de recherche
    • Services d’enseignement et de recherche
    • Cellule Insertion Pro
    • Bibliothèques
    • MUMONS - Musée de l'Université de Mons
    • Extension UMONS
  • Accès rapide
    • ----> S'INSCRIRE à l'UMONS
    • Bien choisir ses études
    • Chercher une formation
    • Agenda & événements
    • Actualités
    • Emploi/Euraxess
    • Plan des campus
    • Lexique
    • Répertoire du personnel
    • NOUVEAU ! Point d’info à l’UMONS
    • Contacts
  • Nos réseaux
    • Youtube
    • Facebook
    • Linkedin
    • Instagram
    • Intranet
  • Enseignement | Inscriptions
  • Recherche
Université de Mons
  • Partenariats
  • International | EUNICE
Retour à « Toutes les nouvelles »
  1. Accueil
  2. Grâce au Télévie, des jeunes chercheurs et chercheuses de l’UMONS font reculer la maladie
Institution Recherche

Grâce au Télévie, des jeunes chercheurs et chercheuses de l’UMONS font reculer la maladie

Publié le 18 septembre 2021
Rédigé par DCOM
Ce samedi 18 septembre, c’était la grande soirée de clôture du Télévie. Une cause chère à l’UMONS et qui permet à nos chercheurs de poursuivre leur parcours. Exemple avec Nour Mhaidly.

Ce samedi 18 septembre, jour de la grande clôture du Télévie, Nour Mhaidly, PhD Student, a remis un chèque de 14 500€ au nom de l’UMONS et donné ainsi un coup de projecteur sur le laboratoire d’Anatomie et d’Oncologie Expérimentale de la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Un laboratoire qui s’intéresse depuis plus de 10 ans aux cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) et particulièrement aux mécanismes biomoléculaires qui sous-tendent le rôle d’HPV  (Human Papillomavirus) dans ces cancers.

Une chercheuse, qui comme beaucoup d’autres, a pu continuer son cursus universitaire et travailler comme enseignante-chercheuse grâce à une bourse du Télévie.

Dans le cadre de sa bourse, elle étudie plus spécifiquement les interactions entre les cellules immunitaires et les carcinomes de la tête et du cou. Et étudier cela, cela permet de comprendre leurs interactions et leurs conséquences sur le pronostic des patients.

Elle propose une étude clinique et mécanistique pour, dans un premier temps, caractériser les différentes sous-populations de macrophages dans et autour des tumeurs et évaluer l’impact de chaque sous-population de macrophages sur le développement du cancer. Dans un second temps, elle souhaite caractériser les mécanismes sous-jacents au recrutement des TAM (Tumor-associated macrophage) par les cellules tumorales.

Pour ce faire, elle compte mener une étude in vitro basée sur des co-cultures macrophages/cellules tumorales pour évaluer la migration des cellules myéloïdes et les sécrétions de chimiokines. Ensuite, elle déterminera l’implication des TAM dans la progression du cancer pour comprendre comment ils contribuent à l’invasivité des cellules tumorales, à l’angiogenèse et aux métastases. Enfin, elle cherchera à reprogrammer des TAM frais dans un phénotype moins agressif grâce à un traitement de protonthérapie.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Imprimer

Navigation de l’article

Précédent Poste précédent : L’année de l’Allemagne s’achève avec une remise de médaille à SEM l’Ambassadeur
Suivant Poste suivant : L’UMONS et l’IMT Nord Europe signent un Memorandum of Understanding (MoU)

En lien avec ce que vous venez de lire

  • 03 juillet 2026

    L’UMONS accueille une délégation du CVMIT de l’Hôpital Militaire de Rabat pour renforcer leur partenariat

  • 22 juin 2026

    Décès du Prix Nobel de Physique François Englert, Docteur Honoris Causa de l’UMONS

  • 12 juin 2026

    L’UMONS renforce ses liens avec l’Université de Vaasa autour des cleantechs

Actualités

  • Université des enfants à Charleroi: une cérémonie de remise des diplômes émouvante
    Futur étudiantInstitution

    Université des enfants à Charleroi: une cérémonie de remise des diplômes émouvante

    06 juillet 2026
    Le 2 juillet dernier, l'Université des enfants à Charleroi, dont l'UMONS est partenaire aux côtés de l'ULB, organisait sa traditionnelle cérémonie de remise des diplômes après une année riche d'ateliers et rencontres. Poursuivre la lecture
  • L'UMONS accueille une délégation du CVMIT de l'Hôpital Militaire de Rabat pour renforcer leur partenariat
    International

    L'UMONS accueille une délégation du CVMIT de l'Hôpital Militaire de Rabat pour renforcer leur partenariat

    03 juillet 2026
    Le lundi 29 juin 2026, l'UMONS a accueilli une délégation du Centre de Virologie, des Maladies Infectieuses et Tropicales (CVMIT) de l'Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat dans le cadre d'une visite institutionnelle visant à renforcer la coopération entre les deux établissements. Cette rencontre, ponctuée d'échanges avec les autorités universitaires et les équipes de recherche, marque une nouvelle étape dans un partenariat engagé il y a 18 mois. Poursuivre la lecture
  • L’UMONS coordonne un projet européen pour développer les microrobots médicaux de demain
    InstitutionInternationalPrix, bourses et distinctionsRecherche

    L’UMONS coordonne un projet européen pour développer les microrobots médicaux de demain

    29 juin 2026
    Coordonné par l’UMONS, le projet européen SAM3 (Soft Active Matter Microrobots for Medicine) réunira plusieurs universités et centres de recherche européens autour d’un objectif ambitieux : développer une nouvelle génération de microrobots capables d’évoluer dans des zones étroites et sensibles du corps humain. Soutenu dans le cadredes MSCA Doctoral Networks (Horizon Europe), le projet permettra également de former douze doctorantes et doctorants à l’interface entre science des matériaux, microrobotique et médecine. Poursuivre la lecture
UMONS logo
Place du Parc , 20
7000 Mons
Belgique
Tél. : +(32)65 37 31 11
Contacts généraux

Nos missions

  • Université
  • Facultés et écoles
  • Enseignement
  • Recherche
  • Partenariats
  • International
  • Vie du campus
  • L’UMONS à Charleroi
  • Instituts de recherche
  • Services d’enseignement et de recherche
  • Bibliothèques
  • MUMONS – Sciences, Arts & Curiosités
  • Extension UMONS

Accès rapide

  • Bien choisir ses études
  • S’inscrire à l’UMONS
  • Chercher une formation
  • Agenda & Evénements
  • Actualités de l’Université
  • Emploi/Euraxess
  • Plan des campus
  • Lexique
  • Répertoire du personnel
  • Point d’info à l’UMONS
  • Contacts
© UMONS 2026
  • Mentions légales et protection de la vie privée
  • Déclaration d’accessibilité
Chatbot UMONS Uguette, votre assistante virtuelle
NEW : Parler avec Uguette, votre assistante virtuelle !
Uguette, votre assistante virtuelle