Partenariats Recherche

L’UMONS et l’UNICEF s’associent pour évaluer les connaissances des jeunes enfants à propos de leurs droits

Publié le 6 octobre 2023
Rédigé par Christophe Morel
Les jeunes enfants entre 2,5 et 6 ans connaissent ils leurs droits ? UNICEF Belgique et l'Université de Mons (UMONS) ont mené l’enquête entre novembre 2022 et janvier 2023. À cette fin, 51 enfants d'âge préscolaire de différentes écoles belges ont été interrogés à l'aide de méthodes de recherche adaptées et innovantes.

La recherche menée par UNICEF et l’UMONS indique que l’éducation aux droits de l’enfant est importante et devrait commencer dès le plus jeune âge. Les enfants d’âge préscolaire peuvent comprendre leurs droits s’ils sont placés dans un contexte spécifique qui correspond à leur monde familier.

C’est la toute première fois qu’un groupe cible aussi (très) jeune en Belgique est interrogé sur sa connaissance de ses propres droits, tels que définis dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies (1989).

L’étude en question a été menée sous la direction de chercheurs du Service d’EDUCation et Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) de l’Université de Mons (UMONS), en collaboration avec UNICEF Belgique.

Des méthodologies adaptées ont été développées pour évaluer la sensibilisation des jeunes enfants à leurs droits fondamentaux. La recherche combinait vignettes, dessins et questions. Grâce à des vignettes illustrées créées spécialement pour cette étude – avec des dessins faisant référence à des situations de parole dans un contexte familier – les enfants ont eu l’occasion d’éclairer leur vision précoce de leurs propres droits et de ceux des autres enfants. Ces supports visuels concrets, expliqués verbalement, se sont révélés cruciaux.

Des résultats

Une grande majorité (82%) des enfants interrogés, âgés de 2,5 à 6 ans, ont répondu avec succès à des questions fermées portant sur leur connaissance de quatre droits spécifiques et avec des illustrations. Ils ont facilement réussi à répondre à la plupart des questions portant explicitement sur quatre articles de la Convention relative aux droits de l’enfant tels que :
– le droit à un niveau de vie suffisant
– le droit à la santé
– le droit à la protection contre les mauvais traitements
– le droit au temps libre

Lorsque les jeunes enfants sont interrogés dans un contexte clair et familier, ils sont tout à fait capables de reconnaître des droits très concrets. La technique des illustrations pour étayer la consultation s’est avérée très importante. En effet, lorsque des questions semi-fermées sur les droits de l’enfant sont posées sans illustrations, on constate que seulement 18% des jeunes enfants estiment connaître leurs droits et répondent avec
succès aux questions orales.

Si la mise en œuvre des droits s’est illustrée dans une situation de conflit avec un adulte, la plupart des enfants estiment que leurs droits doivent quand même être respectés.

Les enfants plus âgés, de 4 à 6 ans, ont également été interrogés sur le droit à la nondiscrimination. Concernant le droit à la non-discrimination fondé sur le handicap, il reste toutefois préoccupant de constater que la moitié des enfants interrogés estiment avoir le droit d’empêcher un enfant de jouer en raison de son handicap.

Les droits de l’enfant dans l’enseignement

« UNICEF Belgique préconise une approche fondée sur les droits de l’enfant dans l’enseignement », déclare Christèle Devos, directrice générale d’UNICEF Belgique. « Les enfants ont non seulement le droit à l’éducation, mais aussi le droit à l’éducation aux droits de l’homme, ce qui inclut les droits de l’enfant ».

Une approche des droits de l’enfant offre une réponse à divers défis: harcèlement, diversité, égalité des chances, pauvreté, etc. En enseignant les droits de l’enfant aux élèves et en les appliquant à eux-mêmes, les élèves peuvent défendre leurs droits et ceux des autres. Pour y parvenir, il est nécessaire de disposer de matériel pédagogique adapté et de mesures politiques de soutien.

Le matériel pédagogique adapté aux tout-petits est actuellement entièrement développé par UNICEF Belgique. UMONS a également collaboré à plusieurs prototypes adapté aux jeunes enfants. «Le matériel pédagogique et ludique mis au point par l’équipe de recherche a été soit complètement créé par nos soins, soit adapté d’outils déjà existants et utilisés dans d’autres pays, comme la Norvège. Un livre multisensoriel, en version française et néerlandaise, a notamment été entièrement conçu. Au détour d’une histoire basée sur une chasse au trésor, les jeunes enfants découvrent quelques-uns de leurs droits fondamentaux », indique Natacha Duroisin de l’UMONS.

« UNICEF Belgique utilisera les résultats de l’étude pour développer un nouveau cadre de référence sur la connaissance des droits de l’enfant chez les jeunes enfants. En outre, il développera du matériel pédagogique pour enseigner leurs droits aux enfants d’âge préscolaire. Les jeunes enfants qui savent comment exercer leurs propres droits sont des enfants bien informés qui peuvent veiller au respect de la Convention des droits de
l’enfant pour eux-mêmes, mais aussi pour d’autres enfants. C’est dans les enfants que germent les changements d’aujourd’hui et de demain », conclut Christèle Devos.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :