L’UMONS, l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie et EpiCURA, partenaires d’une expérience de musicothérapie inédite en milieu hospitalier
Des musiciens professionnels qui interprètent des œuvres du registre classique en se déplaçant dans les couloirs de différents services de soins : c’est à ce privilège inhabituel qu’ont eu droit, la semaine dernière, les patients, mais aussi le personnel médical, de plusieurs sites des hôpitaux EpiCURA.
Ce samedi 13 mars, cette expérience originale revêtait même un caractère hautement symbolique puisqu’elle se tenait pile un an après le premier confinement et l’activation du plan d’urgence qui allait secouer les hôpitaux du pays.
C’est dire si cette initiative, menée du 10 au 13 mars conjointement par l’ORCW, EpiCURA et la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (UMONS), a été appréciée à sa juste valeur tant pour les soignant.e.s que les patient.e.s.
Concrètement, durant ces quatre jours, des musiciens-prestataires de l’ORCW se sont produits (dans le strict respect évidemment des mesures sanitaires et de distanciation) au sein d’une dizaine de services répartis sur plusieurs sites EpiCURA : dialyse, hôpital de jour oncologique ou gériatrie.
Cette expérience de musicothérapie est encadrée par le service de Psychologie Clinique Systémique et Psychodynamique, dirigé par le Professeur Hendrick, et dont les chercheures et chercheuses évalue de façon qualitative les effets et processus psychothérapeutiques de cette discipline.
« La musicothérapie constitue une approche thérapeutique qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines (troubles de la parole, maladie de Parkinson, d’Alzheimer, victimes d’AVC et de traumatismes crâniens,…). En outre, la musique agit également sur le climat relationnel et l’ambiance institutionnelle », insiste le Prof. Hendrick dont le service est déjà partenaire de longue date d’EpiCURA par le biais de l’accueil chaque année de stagiaires en milieu hospitalier mais aussi en termes de soutien psychologique au personnel durement éprouvé par la crise sanitaire.
François Burhin, directeur général d’EpiCURA, confirme lui aussi le bien-fondé de ce projet conjoint. « La musique est un excellent moyen de communication, malgré les différences qui nous caractérisent. L’art contribue à notre bonheur et aussi à notre santé et notre bien-être. La musique apaise, invite à l’évasion, elle permet à l’esprit de s’extraire de la réalité pour vagabonder dans un moment de plaisir et de détente. »
De leurs côtés, Vahan Mardirossian, directeur musical de l’ORCW et Laurent Fack, directeur général de l’ORCW, sont également enchantés par l’expérience qui permet à leurs musiciens de mettre leur talent au service d’une noble cause. Et ce au moment où le secteur culturel est, lui aussi, durement touché par les mesures de confinement.
Plus d’infos sur ce projet ? stephan.hendrick@umons.ac.be