Institution International Non classé Partenariats

Les villes et universités de Valenciennes et Mons désireuses de renforcer leur collaboration

Publié le 16 mars 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
Ce 12 mars, une délégation montoise, à laquelle l'UMONS était associée, s'est rendue à Valenciennes pour discuter du renforcement des collaborations avec Mons, mais aussi entre les universités des deux villes pour lesquelles de solides partenariats existent déjà.

Ce  vendredi 12 mars, l’UMONS, en la personne de son Recteur (le Prof. Philippe Dubois), a pris part à une visite juste de l’autre côté de la frontière, à Valenciennes, en compagnie du Bourgmestre de Mons, M. Nicolas Martin, et de la Directrice générale de l’intercommunale IDEA, Mme Caroline Decamps.

L’objectif de cette visite visait à discuter du renforcement des collaborations entre les deux villes, mais aussi entre leurs universités respectives pour lesquelles de solides partenariats existent déjà.

Côté français, les hôtes du jour étaient MM. Laurent Degallaix, Maire de la Ville de Valenciennes et Président de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole (qui regroupe 35 communes françaises) ainsi que le Prof. Abdelhakim Artiba, Président de l’Université Polytechnique Hauts de France (UPHF)  .

Après une première étape à l’Institut des Mobilités et des Transports Durables (IMTD)  (une vitrine des innovations de demain initiée par l’UPHF et l’Association Technopôle du Valenciennois  ), la visite s’est poursuivie à l’hôtel de Ville.

Cette journée riche en échanges a permis d’identifier les axes de développement des relations entre les  territoires français et belge, évidemment dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, mais aussi dans ceux du développement économique, de la mobilité et des appels à projets européens.

Plus spécifiquement, pour les deux universités concernées, ce déplacement a été mis à profit pour discuter de projets conjoints de recherche existants et à venir ainsi que des apports respectifs des deux institutions au bénéfice de leur région et de leur population.

L’UMONS et l’UPHF ont aussi évoqué le projet européen EUNICE  dans lequel elles sont également partenaires, aux côtés de 5 autres institutions du Vieux Continent.

« Ce fut une belle journée, riche en contact et avec de beaux projets en perspective », résumait à l’issue de cette rencontre le Recteur Philippe Dubois.

« De belles retrouvailles qui nous projettent dans un avenir plein de projets et de rapprochements entre nos deux territoires et nos deux universités», a déclaré pour sa part, M. Artiba pour l’UPHF.