Enseignement Institution International Partenariats

La Commission européenne accorde le titre d’« Université Européenne » à l’UMONS via le consortium EUNICE

Publié le 9 juillet 2020
Rédigé par Valery Saintghislain
L’UMONS peut porter le titre officiel d’Université Européenne, ce qui témoigne sans équivoque de son rôle social et sociétal pour le Hainaut et notre région tout en faisant rayonner l’expertise scientifique internationalement reconnue de ses chercheurs !

Ce jeudi 9 juillet 2020, la Commission européenne a dévoilé les 24 universités européennes supplémentaires (sélectionnées parmi 62 candidatures) qui rejoindront les 17 premières alliances d’établissements d’enseignement supérieur sélectionnées déjà en 2019. Et parmi celles-ci, figurent l’Université de Mons et ses 6 partenaires du consortium EUNICE.

Pour EUNICE, ce sont quelque 5 millions d’euros qui seront dévolus au projet.

« Pour l’UMONS, déclare le Recteur Philippe Dubois, porter le titre officiel d’Université Européenne témoigne sans la moindre équivoque que nous pouvons jouer ce rôle social et sociétal pour notre province et notre région tout en faisant rayonner l’expertise scientifique internationalement reconnue de nos chercheurs ! ».

EUNICE est un consortium regroupant sept universités publiques européennes de recherche, pour la plupart de taille moyenne, avec une configuration géographique qui joue un rôle clé en tant que passerelles vers les quatre sous-régions européennes : l’Europe centrale et orientale avec l’Université de technologie de Poznan; l’Europe du Nord avec l’Université de Vaasa; l’Europe du Sud avec l’Université de Cantabrie et l’Université de Catane; l’Europe de l’Ouest avec l’Université de Mons, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’Université de Technologie de Brandebourg Cottbus-Senftenberg.

Complémentaires et de taille similaire, les partenaires de cette alliance vont développer ensemble des synergies grâce à l’expérience locale et construire en même temps une visibilité beaucoup plus grande à l’international. EUNICE permettra à chaque membre de mieux accompagner ses étudiants issus de populations défavorisées pour accéder localement à des universités de proximité à visibilité internationale. Cette alliance fonctionnera comme un véritable ascenseur social.

Avec le projet EUNICE, les partenaires souhaitent développer une université européenne dotée d’une base unique en termes d’offre éducative liée aux besoins de l’environnement, aux enjeux sociétaux et civilisationnels, qui sera une plateforme scientifique et infrastructurelle centrée sur des relations étroites (régionales et mondiales) avec les entreprises et des unités gouvernementales et capables de mettre en œuvre rapidement les résultats dans la pratique.

EUNICE se veut comme un campus interuniversitaire reliant les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le personnel administratif dans un campus universitaire multicœur créant une alternative aux universités proches, traditionnelles et souvent sans perspective. Il s’agit d’être une forge multicentrique de talents, alliant compétence, professionnalisme, valeurs éthiques, agrégation, durabilité, multilinguisme comme vecteur de multiculturalisme et de diversité.

Cet « heptagone éducatif », conçu pour résoudre les défis sociétaux et économiques, à l’échelle mondiale et locale, s’appuie sur un réseau intégré au potentiel intellectuel et infrastructurel le plus élevé, avec des interactions croisées entre les universités, l’industrie et d’autres entités sociales, artistiques, culturelles et sportives. L’objectif est de créer des opportunités de développement régional durable, et donc d’Europe globale.

Plus d’infos ? https://ec-consortium.cs.put.poznan.pl/