Management territorial et développement urbain : un nouveau Master de spécialisation conjoint ULB-UMONS en horaire décalé à Charleroi à la rentrée 2018
Le nouveau Master de spécialisation en management territorial et développement urbain proposé à la rentrée prochaine par l’ULB et l’UMONS s’inscrit dans le cadre du déploiement des activités des deux universités à Charleroi, avec le développement notamment d’une offre d’enseignement en horaire décalé destinée à un public adulte et appuyant certains objectifs stratégiques de la région en matière de développement économique et social.
La création de ce Master de spécialisation se justifie par la dynamique de renouveau des villes en Wallonie et à Bruxelles. Face au phénomène de métropolisation, il entend répondre aussi aux enjeux des territoires tels que l’étalement urbain, la mobilité, l’attractivité, etc. et part du constat d’un manque de formation académique en lien avec les enjeux opérationnels d’aménagement alors que les besoins de faire appel aux nouveaux métiers de la ville et du territoire se font de plus en plus pressant.
Ce Master a pour objectif de former des responsables de projet en lien avec les récentes modifications institutionnelles et règlementaires aux différentes échelles (inter)communales, régionales, européennes, dans une grande diversité de secteurs publics et privés :
- En priorité, l’administration publique aux différents échelons territoriaux;
- Les bureaux d’études spécialisés en urbanisme et aménagement;
- Les gestionnaires de projets de sociétés immobilières et de construction;
- La recherche scientifique;
- Le secteur associatif.
Il repose sur une approche pluridisciplinaire afin de développer, gérer et renforcer les mécanismes de projets territoriaux et urbains. Cette approche contribuera au développement de modes de gouvernance permettant de mieux répondre aux problèmes et enjeux actuels.
Les nouvelles compétences professionnelles attendues en matière de management territorial, de programmation et de développement urbain seront l’exploration, l’élaboration ainsi que la mise en œuvre de solutions adaptées aux futurs projets de villes ou de territoires. Ce Master forme ainsi aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine dans un contexte (inter) communal, régional et européen.
Les thématiques, enjeux et questions liés à la gouvernance territoriale locale et régionale seront abordés en matière d’espaces publics, de paysage, de portage politique, de gestion de ressources foncières et immobilières.
Cet enseignement s’articulera autour de :
- cours de réflexion (science politique, droit, sociologie, urbanisme) sur la société urbaine et les enjeux auxquels les acteurs de l’aménagement urbain sont confrontés;
- cours sur les pratiques de l’aménagement, de l’urbanisme et de la gestion de projets urbains;
- études de cas et visites de projets;
- réalisation d’un projet de fin d’études;
- exercices de simulation d’un aménagement opérationnel inscrits au coeur de la formation (il s’agit d’un exercice réalisé en groupe au cours duquel les étudiants sont confrontés à tous les aspects de conception et de montage d’une opération d’aménagement).
- un workshop international thématique organisé annuellement.
Informations pratiques
Les enseignements se dérouleront à Charleroi-Ville Haute.
Plus d’infos ?
- Pour l’ULB – secretariat-etudiants.archi@ulb.ac.be – Tél. +32 (2) 639 24 25
- Pour l’UMONS – info.archi@umons.ac.be – Tél. +32 (0) 65 55 48 10