Enseignement International Recherche

Un Docteur de la Faculté Warocqué entre au Bureau de la banque mondiale de Bujumbura (Burundi)

Publié le 20 février 2018
Rédigé par Valery Saintghislain
Ephrem NIYONGABO, qui a défendu sa thèse en janvier 2011 à la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion (Université de Mons) et est actuellement chercheur associé au CERMi (le Centre européen de recherche en microfinance), occupe depuis ce 15 février 2018, le poste d’Economiste pour le Burundi au Bureau de la Banque Mondiale de Bujumbura.
Ephrem NIYONGABO

Ephrem NIYONGABO, qui a défendu sa thèse en Economie et Gestion en janvier 2011 à la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion (Université de Mons) et est actuellement chercheur associé au CERMi (le Centre européen de recherche en microfinance), occupe depuis ce 15 février 2018, le poste d’Economiste pour le Burundi au Bureau de la Banque Mondiale de Bujumbura. Il rejoint ainsi l’équipe de Macroéconomie, Commerce et Investissement pour l’Afrique de l’Est.

Ephrem NIYONGABO occupait jusque-là le poste d’Expert Conseiller de Direction Chargé de la Politique Monétaire et du Marché Financier à la Banque de la République du Burundi (Novembre 2015 à mi-février 2018). Il avait également travaillé comme chercheur professionnel en charge du volet « Développement du Secteur Privé, Intégration Régionale et Politiques Commerciales » à l’Institut de Développement Economique du Burundi (IDEC) de mai 2011 à Octobre 2015. Il a conduit des missions d’expertise pour le compte d’organisations nationales et internationales actives au Burundi (BAD, PNUD, ACBF, UE, CTB).

Ephrem NIYONGABO avait obtenu une bourse du gouvernement burundais. Il avait été le tout premier Docteur du CERMi à l’Université de Mons. Il avait en effet obtenu en 2011 le grade de Docteur en science économiques et de gestion pour sa thèse intitulée : « Articulation entre la microfinance et les politiques publiques dans le financement du développement agricole et rural en Afrique subsaharienne – cas du Burundi ».

Plus d’infos ? http://www.cermi.eu/

• Microfinance