Nouveau bâtiment et nouveaux équipements pour le centre de recherche Materia Nova
Fondé en 2000, le centre de recherche Materia Nova est avant tout un accélérateur technologique d’innovations responsables en matériaux et procédés.
Son expertise en revêtements et traitements de surfaces, en polymères et composites et en biotechnologie favorise le développement de nouvelles performances fonctionnelles des matériaux afin de répondre aux défis des transitions énergétiques et environnementales actuelles et futures.
Depuis une vingtaine d’années maintenant, le centre installé dans le Zoning Initialis à Mons ne cesse de se développer pour répondre aux mieux aux attentes des industriels.
C’est dans ce contexte que Materia Nova s’est récemment doté non seulement d’un nouveau bâtiment consacré aux traitements et applications plasma (le bâtiment C) mais également de nouvelles installations pour les services polymères et traitements des matériaux ainsi que de nouveaux équipements aux performances exceptionnelles en traitements de surface et analyse :
• Le système de dépôt PVD Domino Kila Flex de Oerlikon
• Un spectromètre ToF-SIMS de dernière génération (M6 développé par IONTOF) couplé à un FIB (Focus Ion Beam)
• Un spectromètre XPS unique en Europe (Genesis développé par Physical Electronics)
En ce qui concerne le premier des trois équipements, acquis dans le cadre du projet FEDER EMRADEMO2Factory, il va permettre d’élargir la flotte d’équipements plasma de Materia Nova et de proposer des développements de revêtements aux clients à l’échelle industrielle. La technologie plasma et les développements de Materia Nova seront démontrés à grande échelle, permettant aux clients d’évaluer la technologie sur des tailles et des volumes d’échantillons qui permettront une pré-validation industrielle.
Ces nouveaux investissements augurent un bel avenir pour le centre de recherche, déjà à la base de nombreux projets collaboratifs et ambitieux avec le monde industriel dans des secteurs d’activité aussi divers que le spatial, l’aéronautique, le luxe, l’agroalimentaire, le transport, ou encore le biomédical.
Materia Nova compte bien rester un acteur majeur dans le développement et le renforcement de l’écosystème matériaux hainuyer, dont le rayonnement va bien au-delà de nos frontières.