Partenariats Recherche

L’UMONS a donné le coup d’envoi de la Chaire en Electronique de l’Energie en partenariat avec Alstom

Publié le 1 décembre 2023
Rédigé par Christophe Morel
La Chaire d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’Electronique de l’Energie, créée à l’UMONS en partenariat avec Alstom, a été officiellement inaugurée le vendredi 1er décembre à Mons. Les études se focaliseront sur la modélisation, la conception et le contrôle de dispositifs électroniques de puissance appliqués à des domaines clés tels que la mobilité électrique et les réseaux électriques intelligents.

La création de cette Chaire, mise en place à l’UMONS en partenariat avec Alstom, repose sur le constat de l’importance croissante de l’Electronique de l’Energie dans différentes disciplines des sciences de l’ingénieur.

Alstom est un acteur engagé dans la conception et la commercialisation de solutions de mobilité innovantes favorisant la neutralité carbone du transport. Son portefeuille de produits va des trains à grande vitesse, métros, monorails et tramways aux systèmes intégrés, services personnalisés, infrastructures et solutions de signalisation et de mobilité numérique. En Belgique, Alstom déploie ses activités autour deux centres de compétences mondiaux, dont l’un est dédié à l’électronique de puissance, et d’une usine de production à Bruges.

L’accord entre les deux partenaires inclut le financement d’un académique titulaire de la Chaire à plein temps, sur une période de cinq ans, dans le but d’atteindre plusieurs objectifs.

L’un des objectifs fixés est de contribuer à la création d’un centre d’excellence régional grâce au déploiement de programmes de formation et d’enseignement supérieur spécialisés, adaptés aux besoins de l’industrie.  Un tel objectif s’inscrit dans une logique de continuité vis-à-vis du Certificat Interuniversitaire en Electronique de l’Energie déjà existant et organisé par l’UMONS (Faculté Polytechnique) en tant qu’institution référente.  Son service de Génie Electrique en assure la coordination académique depuis janvier 2019.

Autre objectif, renforcer les activités de recherche à l’UMONS dans le domaine de l’Electronique de l’Energie. Le recours massif aux nouvelles sources d’énergies renouvelables intermittentes et l’électrification des usages nécessaires à la décarbonation de nos sociétés font en effet aujourd’hui de l’Electronique de l’Energie un secteur technologique essentiel.  Le service de Génie Electrique s’y investit de longue date dans le cadre de projets avec les principaux industriels actifs dans la thématique.

Plus spécifiquement, les études se focaliseront sur la modélisation, la conception et le contrôle de dispositifs électroniques de puissance appliqués à des domaines clés tels que la mobilité électrique et les réseaux électriques intelligents. L’utilisation de techniques d’intelligence artificielle sera également envisagée dans ce contexte, notamment pour rendre le contrôle plus performant.

Enfin, en troisième lieu, la chaire vise à rassembler au sein d’un même réseau collaboratif les acteurs privilégiés du domaine de l’électronique de l’énergie aux niveaux régional et national, tout en développant les collaborations internationales.

« Nous croyons fortement aux interactions entre le monde académique et les entreprises. Elles nous enrichissent mutuellement. Cette Chaire permettra de former de nouveaux experts dans l’électronique de l’énergie et de partager avec les étudiants les défis du secteur du transport ferroviaire.  C’est aussi une excellente opportunité de préparer les futurs talents qui relèveront les enjeux de la mobilité de demain », commente Bernard Belvaux, Managing Director Alstom Benelux.

« Cette collaboration avec Alstom démontre la qualité de nos chercheurs et la confiance que nous portent des partenaires de cette envergure. En tant que Recteur de l’UMONS, je ne peux qu’en être fier et heureux ! Nous sommes en effet à la pointe dans le domaine de l’électronique de l’énergie, un secteur capital si nos sociétés veulent atteindre les objectifs indispensables de décarbonation. Et cette chaire constitue une très belle illustration de l’implication de notre Institution non seulement dans nos missions de services à la collectivité mais aussi de la contribution de nos talents à la résolution des défis sociétaux ! », souligne de son côté le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS.

La mise en place de cette nouvelle Chaire, dont le titulaire est Bashir Bakhshideh Zad, s’inscrit dans une stratégie plus globale de partenariat structuré entre les membres de la plateforme d’innovation CONTRIBUTE «Décarbonation de l’Energie et de la Mobilité, Contrôle & Sécurité des Systèmes» associés aux universités et aux centres de recherche.  Cette dernière constitue l’une des Initiatives d’Innovation Stratégique (IIS) mises en place dans le cadre de la Stratégie de Spécialisation Intelligente portée par la Région wallonne.

Pour rappel, une Chaire est un partenariat fort (dans ce cas-ci entre le groupe Alstom et l’UMONS) sur une thématique innovante, émergente, d’intérêt commun. Elle peut prendre diverses orientations, avec des composantes enseignement et/ou recherche, plus ou moins balancées. La Chaire est très souple dans sa structure. Elle est le fruit d’une co-construction, menant à une collaboration pluriannuelle et une structuration du partenariat dans la durée. Il s’agit d’un engagement mutuel entre les deux parties, visant à établir une passerelle entre l’entreprise et notre monde universitaire.