Institution Prix, bourses et distinctions

Belle reconnaissance pour le système qualité de l’UMONS !

Publié le 6 décembre 2023
Rédigé par DCOM
L’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) en Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment mis en lumière la démarche qualité de l’UMONS en octroyant à l’université un avis global positif­ sous condition.

Fruit de plusieurs années de travail et de l’implication de plus de 150 collègues et étudiants, cet avis positif est une belle réussite pour l’UMONS qui, pour rappel, assure des missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Concrètement, en accordant ce feu vert conditionnel, l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles) considère que le système de management de la qualité mis en place au sein de l’Université de Mons est assez mûr et performant.

Par conséquent, l’UMONS obtient une dispense des évaluations externes des programmes par l’AEQES à partir de l’année académique 2023-2024. L’UMONS peut désormais développer une nouvelle méthodologie adaptée à son fonctionnement et ses valeurs pour assurer elle-même ce regard externe sur la qualité de ses enseignements.

Cet avis positif (repris aussi sous le terme de « feu vert ») vient récompenser tous les efforts fournis par l’UMONS afin d’optimiser son système qualité. Un système qui vise essentiellement à faciliter la vie de tous les membres de la communauté universitaire.

A travers cette démarche qualité, les missions de l’UMONS sont conduites avec le souci permanent de l’amélioration continue.

Afin d’être complet, précisons que le système qualité de l’UMONS a un nom : SEQUOIA. Un acronyme qui se traduit par Système Évolutif pour la Qualité à l’UMONS : Optimisation, Intégration et Amélioration. Plus d’infos à ce sujet ici : https://www.umons.ac.be/sequoia.