International

L’UMONS présente lors de la Visite d’Etat en Allemagne avec Leurs Altesses le Roi Philipe et la Reine Mathilde

Publié le 13 décembre 2023
Rédigé par Christophe Morel
L’Université de Mons, en la personne de son Recteur, le Prof. Philippe Dubois, était représentée au sein de l’importante délégation belge qui a pris part du 5 décembre au 7 décembre 2023 à la Visite d’Etat en Allemagne, aux côtés de Leurs Majestés le Roi et la Reine.

Cette visite d’Etat en Allemagne, la première du couple royal dans le pays, a mis en lumière les relations historiques et commerciales entre la Belgique et l’Allemagne deux partenaires commerciaux de longue date.

A quelques semaines du début de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, cette visite d’État a symbolisé le rôle important de l’Allemagne en tant que partenaire au sein de l’Union Européenne, de l’OTAN et des Nations Unies, notamment dans le contexte géopolitique que l’on connaît.

L’UMONS était présente lors de ces trois jours de visite marqués par des activités à Berlin et Dresde. La délégation officielle comprenait des dirigeants politiques de haut niveau, ainsi que des représentants d’institutions universitaires et des chefs d’entreprise en vue de contacts étroits avec leurs homologues allemands. Parmi ces représentants, le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois.

« Cette visite d’Etat s’est révélée très riche au niveau des multiples contacts et échanges avec nos homologues académiques allemands mais également avec différents industriels aussi bien allemands que belges, d’ailleurs« , a expliqué Philippe Dubois à l’issue de ce voyage de trois jours.

Ainsi, pour l’UMONS, ce fut l’occasion de faire état de son appartenance et son implication à l’Alliance des Universités Européennes EUNICE, qui pour rappel, regroupe 10 universités issues d’autant de pays européens (dont la Brandeburg university of Technology at Cottbus-Seftenberg).

Le Prof. Dubois a pu animer un panel regroupant les rectrices et recteurs allemands et belges sur le rôle attendu des Alliances Européennes en matière d’innovations pédagogique et de recherche mais aussi d’ouverture vers de nouveaux partenariats internationaux hors Union Européens, singulièrement avec les pays de Sud. Fut également question les enjeux et autres difficultés administratives, financières ou tout simplement légales au niveau des cursus en codiplomations interuniversitaires.