International Vie culturelle et sportive

Plus de 200 participants à la fête du Nouvel An chinois de la FTI-EII

Publié le 16 février 2017
Rédigé par UMONS Administration
Cette grande fête organisée par les étudiants du Département de Langue et Culture chinoises de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII le 16 février dernier a rencontré un vif succès. Au programme: décorations, cuisine, jeux et chants!

Selon le calendrier lunaire en usage en Chine, on entre dans l’année du Coq à partir du 28 janvier 2017. Le signe de coq, symbolisant la fidélité, la prospérité et la paix, présage une nouvelle année sous de meilleurs auspices et de multiples festivités ont été organisées partout dans le monde, le défilé du Nouvel An chinois à Bruxelles en est une nouvelle initiative, soutenue par l’Ambassade de République populaire de Chine, la ville de Bruxelles et la communauté chinoise en Belgique.

Les étudiants du Département de Langue et Culture chinoises de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII ont pris part à la célébration du Nouvel An chinois en organisant une fête le 16 février.

Lors de ce jour de fête, il régnait une atmosphère joyeuse et conviviale dans la salle polyvalente de la FTI-EII, sur fond de musique chinoise et de décoration s multicolores (lanternes, guirlandes, posters et drapeaux), accentuée par la présence de la couleur rouge, synonyme de fête en Chine

Tous les participants ont été accueillis chaleureusement avec un verre de l’amitié et invités à déguster de succulentes spécialités culinaires préparées par les étudiants et leurs professeurs, ainsi qu’une dizaine d’étudiants chinois en séjour d’études à l’UMONS : raviolis, riz sauté à la Cantonaise, les vermicelles, assortis de gâteaux et de biscuits à la belge. Les différents jeux (jeu de cartes en caractères chinois ou jeu de maîtrise de baguettes) ont suscité un enthousiasme bien partagé. La chanson chinoise « Quelle belle fleur de jasmin ! », interprétée en chœur, a été le moment fort de cette fête qui a duré quatre heures avec plus de 200 participants. Un succès retentissant que le Département de chinois est prêt à renouveler.