Sujet de thèse

Combiner les approches biologiques, psychologiques et de l’intelligence artificielle pour améliorer la compréhension des pathologies neurodégénératives

  • Type
    Post-doctorat

Description

Les Neurosciences Cognitives forment un champ de recherche très complexe, nécessitant l’apport de disciplines complémentaires, telles que la psychologie, les sciences biomédicales, les mathématiques et l’ingénierie. Le Centre de Recherche et de Formation Interdisciplinaire en Psychophysiologie et Electrophysiologie de la Cognition – CiPsE – regroupe les activités de 7 services de recherche issus de 4 facultés de l’UMONS. Il a pour but de créer un environnement favorable au développement de projets pluridisciplinaires intégrant les nouvelles technologies et exploitant les mesures physiologiques, psychologiques et électrophysiologiques de l’activité cérébrale lors de tâches cognitives.

L’UMONS dispose d’une forte expertise dans le développement d’outils (explainable AI) et de méthodes statistiques permettant d’intégrer les données comportementales et les données EEG pour le développement d’une médecine de précision dans le cadre des pathologies psychiatriques et neurodégénératives. Le CiPsE a développé un réseau de recrutement multicentrique de patients Alzheimer (EpiCura, CHwapi, ISPPC, CHU Ambroise Paré) et dispose d’outils EEG (64 à 128 canaux), de Spectroscopie infrarouge (fNIRS), d’Eye-tracking et de Mesure des paramètres physiologiques pour la collecte de données.

Soumettez votre projet sur https://cometowallonia.eu/

À propos de ce sujet de thèse

Lié à
Promoteurs
Ris Laurence
Fortemps Philippe
Lefebvre Laurent

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations