Sujet de thèse

L’activisme des investisseurs institutionnels de court terme

• Type
    Doctorat
  • Mots-clés
    Activisme, Gouvernance entreprise, investisseurs institutionnels, Conseil d’administration, pression de marché

Description

Si les études sur l’activisme institutionnel se sont généralement focalisées sur les investisseurs de long terme, cela ne signifie pas qu’une forme d’activisme ne peut être décelée dans le chef des investisseurs institutionnels de court terme. En effet, les mesures classiques de l’analyse de l’activisme concernent l’influence sur la manière avec laquelle les Conseils d’Administration sont constitués. Il s’agit donc de créer et de développer un cadre d’analyse pour l’activisme des investisseurs institutionnels de court terme qui ne passent pas par le prisme des Conseils d’Administration pour exercer leur influence. Les marchés de prédilection pour les champs analytiques concerneraient a priori la France et la Belgique.

À propos de ce sujet de thèse

Lié à
Management Financier et Gouvernance d’Entreprise
Promoteur