Trois lauréats au concours UMONS « Ma Thèse en 180 secondes »
Ce samedi 30 mars, dans le cadre du Printemps des Sciences organisé au Lotto Mons Expo, se tenait le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Ce concours interne vise à désigner les lauréats qui iront défendre les couleurs de l’UMONS lors de la finale interuniversitaires qui se tiendra à Mons, le 22 mai 2019, au théâtre royal.
Pour rappel, « MT180’’ » (pour les intimes) vise à faire présenter aux futurs docteurs de thèse leur travail de recherche au grand public de la manière la plus agréable et vulgarisée, le tout en 3 minutes chrono et à l’aide d’une seule dia !
A ce « petit jeu », samedi dernier, trois candidats se sont distingués et ont été plébiscités par les membres du jury. Il s’agit de :
Elodie Deprince (Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion) qui a remporté le Prix du Public. Titre complet de la thèse d’Elodie : « L’internationalisation des PME au travers des réseaux sociaux numériques ». Titre vulgarisé : « Facebook, Twitter et les autres… La PME à 2 clics de l’international… »
Le Prix du Jury est allé à deux candidats:
Fabrice Bellarmin Nolack Fote (Faculté Polytechnique) Titre complet de sa thèse : « Hébergement d’application et de données dans le cloud dans un contexte Big data ». Titre vulgarisé de votre thèse : « Traitement des données pour améliorer l’élevage laitier ».
Clothilde Claus (Faculté de Médecine et de Pharmacie) Titre complet de la thèse : « Caractérisation des complexes DUX4/4c – RNP dans les muscles sains et FSHD » Titre vulgarisé de votre thèse : « À la pêche aux DUX ! »
Prochaine étape donc pour ces trois jeunes chercheurs: la finale interuniversitaire du 22/05!