Prix, bourses et distinctions Recherche

Trois lauréats au concours UMONS « Ma Thèse en 180 secondes »

Publié le 3 avril 2019
Rédigé par DCOM
Ce samedi 30 mars, dans le cadre du Printemps des Sciences organisé au Lotto Mons Expo, se tenait le concours "Ma thèse en 180 secondes". Ce concours interne a désigné les 3 lauréats qui iront défendre les couleurs de l'UMONS lors de la finale interuniversitaires qui se tiendra à Mons, le 22 mai 2019, au théâtre royal. Il s'agit d'une doctorante de la FWEG, une de la Faculté de Médecine et Pharmacie et le dernier de Polytech.

Ce samedi 30 mars, dans le cadre du Printemps des Sciences organisé au Lotto Mons Expo, se tenait le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Ce concours interne vise à désigner les lauréats qui iront défendre les couleurs de l’UMONS lors de la finale interuniversitaires qui se tiendra à Mons, le 22 mai 2019, au théâtre royal.

Pour rappel, « MT180’’ » (pour les intimes) vise à faire présenter aux futurs docteurs de thèse leur travail de recherche au grand public de la manière la plus agréable et vulgarisée, le tout en 3 minutes chrono et à l’aide d’une seule dia !

A ce « petit jeu », samedi dernier, trois candidats se sont distingués et ont été plébiscités par les membres du jury.
Il s’agit de :

Elodie Deprince (Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion) qui a remporté le Prix du Public.
Titre complet de la thèse d’Elodie : « L’internationalisation des PME au travers des réseaux sociaux numériques ».
Titre vulgarisé : « Facebook, Twitter et les autres… La PME à 2 clics de l’international… »

Le Prix du Jury est allé à deux candidats:

Fabrice Bellarmin Nolack Fote (Faculté Polytechnique)
Titre complet de sa thèse : « Hébergement d’application et de données dans le cloud dans un contexte Big data ».
Titre vulgarisé de votre thèse : « Traitement des données pour améliorer l’élevage laitier ».

Clothilde Claus (Faculté de Médecine et de Pharmacie)
Titre complet de la thèse : « Caractérisation des complexes DUX4/4c – RNP dans les muscles sains et FSHD »
Titre vulgarisé de votre thèse : « À la pêche aux DUX ! »

Prochaine étape donc pour ces trois jeunes chercheurs: la finale interuniversitaire du 22/05!