Un casque de réalité virtuelle pour les cours de Biologie Animale à l’UMONS
Les étudiant.e.s de l’UMONS inscrit.e.s en Faculté des Sciences vont sans doute se souvenir longtemps de leurs cours de Biologie Animale. Imaginez ! Grâce à un casque de réalité virtuelle, ils/elles ont la possibilité d’être immerg.é.e.s dans un univers qui leur permet de voir en détails des animaux modélisés en 3D.
C’est lors du cours du professeur Guillaume Caulier, Premier Assistant en Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme et Docteur en Sciences Biologiques à l’Université de Mons, que les étudiant·e.s ont l’occasion de tester MetaMorphos VR (Metazoan Morphology virtual reality). Concrètement, cette application illustre les systèmes internes des animaux par des reconstructions 3D. L’objectif est de compléter les cours afin d’améliorer la compréhension de la structure animale.
« L’application MetaMorphos est une réelle innovation qui a un impact positif dans l’enseignement de la Biologie Animale (Zoologie) en illustrant certaines notions théoriques vues pendant les cours. Ainsi, les modélisations permettent aux étudiant.e.s de mieux visualiser l’organisation des organes internes de divers animaux et montrent précisément comment chaque système (digestif, respiratoire, excréteur…) se distribue dans leur corps», résume Guillaume Caulier, professeur dans le Bachelier en Sciences biologiques.
L’application MetaMorphos VR utilisée à l’UMONS est l’évolution de MetaMorphos. En mars 2015, Igor Eeckhaut – Professeur et Chef de Service du Laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme & Docteur en Sciences Biologiques (UMONS), a eu l’idée originale de créer cet outil pédagogique. Il a fourni toutes les données théoriques présentes dans l’application à Nathan Puozzo – Game Developer – qui quant à lui, a développé l’application en réalité virtuelle quelques années plus tard, et modélisé les animaux en 3D.
L’UMONS dispose de 30 casques de réalité virtuelle utilisant l’application. Les étudiant.e.s de Mons mais aussi les étudiant.e.s. inscrits en 2ème année du Bachelier en Sciences biologiques organisé par l’UMONS et l’ULB à Charleroi ont l’opportunité de découvrir des choses impossibles à voir sans le casque. « L’essor actuel de la Réalité Virtuelle peut ouvrir de nouvelles frontières dans beaucoup de domaines. Notamment dans l’éducation avec le développement d’applications/jeux (en l’occurrence des « serious games ») ayant pour but d’améliorer la compréhension de cours universitaires, voire d’amener un nouveau point de vue sur les notions présentées dans ceux-ci », développe Nathan Puozzo.
La version en réalité virtuelle apporte une plus-value non négligeable car elle plonge l’utilisateur.rice dans une immersion qui reste fascinante et améliore l’acquisition des apprentissages d’enseignement. « Les étudiant.e.s et autres membres de l’Université sont tous émerveillés en essayant le casque, ce qui engendre un « wow effect » qui assure un meilleur ancrage des connaissances et une meilleure compréhension des cours théoriques associés », souligne Guillaume Caulier.
« MetaMorphos est une alternative sérieuse aux dissections d’organismes et permet ainsi une pratique plus éthique de l’enseignement en Biologie, même si elle ne permet pas encore de s’abroger complètement des dissections qui restent une compétence pratique essentielle dans l’apprentissage des biologistes », ajoute le professeur.
L’application s’adresse aux zoologistes professionnels, étudiant.e.s ou professeur.e.s en Biologie, amateurs naturalistes mais aussi à toutes personnes désireuses de comprendre l’architecture animale.
Il aura fallu trois ans pour obtenir une version complète de cet outil qui a valu à ses concepteurs le prix coup de cœur au concours Mind & Market. Plus d’infos ici. Ajoutons que ce projet a récemment été mis en lumière à l’UMONS avec le prix de l’innovation pédagogique à visée académique lors de la Journée des Enseignants 2023.
Pour être complet, ajoutons que l’UMONS accorde beaucoup d’importance aux innovations pédagogiques. Lors de la dernière journée des Enseignants, les participants ont d’ailleurs pu découvrir le stand « Intelligence Artificielle et Compétences transversales » dans un cours organisé par Rania Aro, Giovani Briganti et Pierre Duez, ou encore le stand « Développement de projets d’architecture et Intelligence Artificielle » de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme représentée par Mohamed-Anis Gallas, Gregorio Saura Lorente, Pascal Simoens et Thomas Waroux.
Découvrez MetaMorphos VR en vidéo sur https://youtu.be/StVQq3HPigE
Plus d’infos sur l’outil pédagogique ici : https://www.bio-mar.com/metamorphos