Enseignement

Un nouveau certificat en philosophies de la santé mentale disponible dès la rentrée prochaine à l’UMONS

Publié le 7 juin 2023
Rédigé par Christophe Morel
Une nouvelle offre fera son apparition à l’UMONS à partir de la prochaine année académique, en collaboration avec l’ULB. Pour la première fois en Belgique, un certificat interuniversitaire en philosophies de la santé mentale va permettre aux médecins, psychiatres, psychologues ou encore philosophes d’avoir plus d’outils dans un domaine où les demandes augmentent.

Dès la rentrée prochaine, un nouveau cours en formation continue sera dispensé un samedi par mois, d’octobre à avril, dans les locaux de l’UMONS. En collaboration avec l’ULB, le certificat interuniversitaire en Philosophies de la santé mentale se donne pour objectif pédagogique de proposer une formation pluridisciplinaire centrée sur la clinique et la recherche.

Ce nouveau certificat est une première en Belgique.  Une nouveauté qui fait sens, puisque de nombreux concepts relevant de la philosophie sont couramment utilisés en santé mentale : conception de soi-même, conscience, libre-arbitre, responsabilité, normalité ou encore anormalité. Pourtant, de nombreux médecins, psychiatres et psychologues témoignent de leur manque d’outils dans ce domaine.

Parallèlement, certains philosophes voudraient être mieux armés pour affronter les questions de santé mentale et maîtriser davantage les concepts de la psychopathologie, car de plus en plus d’hôpitaux engagent des philosophes.

A qui est destiné ce nouveau certificat ? Aux détenteurs d’un Master en médecine, psychologie, orthopédagogie clinique ou philosophie, ainsi qu’aux bachelier ou détenteurs d’un Master dans un autre domaine avec trois années de pratique en santé mentale. Toutes les admissions se font sur dossier et avec lettre de motivation.

Le candidat devra introduire un dossier d’admission avant le 15 septembre 2023. Celui-ci devra être envoyé par mail au Service Formation Continue: formation.continue@umons.ac.be.

Le dossier d’admission comprendra le formulaire d’admission (complété, daté et signé), une copie du document d’identité, une lettre de motivation et une copie de(s) diplôme(s).

Plus d’infos ici.