Non classé

Un jeune doctorant de l’UMONS à la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes »

Publié le 23 mai 2017
Rédigé par UMONS Administration
Trois jeunes chercheurs de l’UMONS ont pris part à la finale interuniversitaire de « Ma thèse en 180 secondes », ce 23/05/2017 à l’UCL. Thomas Abbate (FPMs) a remporté le prix du jury, se qualifiant ainsi pour la grande finale internationale!

Ils étaient trois jeunes chercheurs de l’UMONS à prendre part à la finale interuniversitaire du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée ce mardi 23/05/2017 à l’UCL. Thomas Abbate (Fac. Polytech – Automatique), Alexandra Baroni (Fac. Médecine et Pharmacie –  Analyse pharmaceutique / Fac des Sciences – Matériaux polymères et composites) et Gilson Romoaldo (Fac. Médecine et Pharmacie – Analyse pharmaceutique/ Biologie humaine et toxicologie) ont brillamment défendu les couleurs de leur institution face aux 15 autres candidats issus des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Thomas Abbate a même remporté le prix du jury, conjointement avec Alexis Darras (ULg) ; le prix du public ayant été attribué à Félicien Hespeels (UNamur). Thomas se qualifie ainsi  pour la grande finale internationale qui se tiendra le jeudi 28/09 à l’ULg où il représentera l’UMONS.

Pour rappel, ce concours vise à présenter en français au public le sujet de thèse de manière simple et accessible en 3 minutes seulement, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Chaque année, MT en 180 secondes se déroule dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chacune désigne ses candidats pour la finale inter-universitaire. Et les gagnants de cette étape vont ensuite à la finale internationale qui rassemble les lauréats des pays francophones prenant part au concours « Ma thèse en 180 secondes ». Cette année, cette finale internationale se déroulera donc en Belgique, à Liège.

Le 25 mars dernier, lors de la finale interne à l’UMONS qui s’était déroulée au Lotto Mons Expo dans le cadre du Printemps des Sciences, Alexandra, Thomas et Gilson avaient été choisis par le jury et le public. Ils avaient bénéficié du soutien de la direction Administration et Valorisation de la Recherche (AVRE) et de Scitech² (le centre de diffusion des sciences et techniques) de l’UMONS qui, en collaboration avec ARTS², avaient organisé au préalable des séances de coaching pour aider les candidats à parfaire leurs aptitudes en communication, prise de parole en public et en vulgarisation.

Cette année, la cellule de pédagogie facultaire de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education avait également contribué à la qualité pédagogique de cet encadrement privilégié des doctorants, par la mise à disposition de capsules pédagogiques sur la préparation de présentations scientifiques et la prise de parole.

A l’instar des autres universités belges francophones, l’UMONS accorde en effet un intérêt particulier à la préparation de ses candidats pour ce concours international, tant au niveau de la prise de parole en public que de la vulgarisation des sciences.

Grâce au service audiovisuel de l’UCL, la finale interuniversitaire de ce mardi soir peut être visionnée via ce lien YouTube La retransmission de la cérémonie débute à 4h29’40’’. La prestation de Gilson s’étend de 5h10’40’’ à 5h14’38’’. Celle de Thomas de 5h27’10’’ à 5h31’05’’. Et enfin, celle d’Alexandra est à revoir de 6h03’20’’ à 6h07’24’’.

Plus d’infos sur le concours MT180 ? avre@umons.ac.be