Enseignement

Un nouveau master interuniversitaire en orthopédagogie clinique organisé par l’UMONS

Publié le 24 mai 2022
Rédigé par DCOM
A partir de cette rentrée 2022-2023, l’UMONS organise, conjointement avec l’ULB et l’ULiège, un nouveau master (120 crédits) en orthopédagogie clinique dans sa Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Ce master via à former des professionnels dans la prévention, le dépistage, le diagnostic psychopédagogique et à intervenir auprès de personnes présentant des problèmes éducatifs, comportementaux, de développement ou d’apprentissage.

Cette formation tout à fait unique en Fédération Wallonie-Bruxelles est co-organisée et co-diplômée par l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Liège et l’Université de Mons qui est l’établissement référent de ce master.

A partir de ce mois de septembre, les étudiant.e.s auront l’opportunité de découvrir un tout nouveau master et un programme de cours dédié à l’orthopédagogie clinique. Une nouvelle formation puisque l’orthopédagogie clinique est, depuis 2016, reconnue comme un titre professionnel protégé et une profession de soins de santé autonome.

Les orthopédagogues cliniciens ont pour mission la prévention, le dépistage, le diagnostic psychopédagogique et l’intervention auprès de personnes présentant des problèmes éducatifs, comportementaux, de développement ou d’apprentissage.

Le programme est conçu pour transmettre aux étudiant.e.s d’acquérir les connaissances conceptuelles et les pratiques nécessaires afin de conduire des évaluations auprès du public cible et inscrire leur intervention dans une logique de compensation des difficultés et troubles individuels qui tienne compte des facteurs contextuels (ex. environnement de la personne).

Plus concrètement, le programme totalise 120 crédits organisés en deux blocs d’enseignement de 60 crédits chacun. La formation est majoritairement organisée en comodalité (distanciel et présentiel et/ou distanciel complet). Pour y accéder, le.la futur.e étudiant.e  doit être au préalable détenteur.rice d’un bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education (orientation générale ou orientation logopédie), ainsi qu’aux détenteurs d’un master en Sciences Psychologiques ou d’un Master en logopédie.

Enfin, en ce qui concerne les débouchés, les orthopédagogues cliniciens sont amenés à pratiquer dans divers secteurs professionnels tels que l’enseignement, le handicap, l’aide à la jeunesse, la médecine légale, la politique et bien d’autres.

Pour découvrir le programme de cours : https://web.umons.ac.be/fpse/fr/formations/m2-morthc/