Prix, bourses et distinctions

Un doctorant de l’UMONS remporte le Prix Adrien Bauchau 2022

Publié le 31 mai 2022
Rédigé par DCOM
Ce 05 mai, Antoine Gekière, doctorant dans le Laboratoire de Zoologie de l’Université de Mons, a reçu le Prix Adrien Bauchau au sein de la Faculté de Biologie de l’UNamur, prix récompensant un.e étudiant.e de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son mémoire de fin d'études en Sciences Biologiques.

Le Prix Adrien Bauchau est un concours ouvert à tous les étudiants de la FWB ayant récemment été diplômés avec un Master en Biologie. Pour remporter ce prix, le concours se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, les participant.e.s soumettent leur candidature en fournissant une version PDF de leur mémoire de fin d’étude ainsi qu’un abstract. Le jury retient alors quatre candidat.e.s. Dans un second temps, ces quatre candidat.e.s sont invité.e.s à défendre oralement leurs recherches de mémoire face au jury à la Faculté de Biologie de l’UNamur.  Le jury délibère et désigne un.une gagnant.e pour le prix ainsi que les trois accessits.

 

Antoine Gekière lors de la remise du prix.

 

 

Antoine Gekière réalise aujourd’hui une thèse sous contrat F.R.S- FNRS au sein du Laboratoire de Zoologie de l’UMONS mais c’est son mémoire réalisé au même endroit qui lui permis de recevoir ce prix. Ce dernier étudiait l’impact des métabolites spécialisés présents dans le pollen de tournesol sur des bourdons parasités par un trypanosome. Ce mémoire s’inscrit dans un projet visant à évaluer le potentiel thérapeutique de composés retrouvés dans le pollen de différentes plantes sur des abeilles parasitées.

« In fine, ce projet vise à établir une liste de plantes sauvages pouvant servir de « pharmacie naturelle » pour nos pollinisateurs » souligne Antoine Gekière.

Ce prix est la seconde récompense reçue par Antoine Gekière pour son mémoire de fin d’études, lui qui avait déjà pu décrocher le Prix du Public lors du Jacques Kets Award en novembre dernier.

Il est important aussi de souligner qu’un autre chercheur UMONS a été retenu comme accessit lors de cette remise de prix, son travail se rapprochant le plus de la première place. Il s’agit de Noé Wambreuses qui a réalisé son mémoire et conduit désormais une thèse au sein du Laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme de l’Université de Mons.