Vous connaissez le label « HR Excellence in Research » ?
Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) portent fièrement le label HRS4R, pour « Human Resources Strategy for Researchers » délivré par la Commission européenne. Saviez-vous que l’UMONS avait été pionnière en la matière et labellisée pour la première fois en 2011 ? L’obtention de ce label est essentielle, notamment pour bénéficier des sources de financement européennes. Le label doit être renouvelé à la fin de cette année 2024.
Il implique l’adhésion à la Charte européenne du chercheur et au Code de Conduite pour le recrutement des chercheurs élaborés par la Commission européenne. Cette charte européenne décline un ensemble de principes fondamentaux visant à promouvoir les carrières de recherche, dans le but de soutenir l’excellence dans le domaine de la recherche et de l’innovation à travers l’Europe. Elle met en lumière les droits et les responsabilités de tous les acteurs impliqués en totalisant 20 principes organisés autour de quatre piliers.
En suivant un plan d’action, les chercheurs, du doctorant au professeur ordinaire, les autorités et les administrations, implémentent ces principes dans un objectif institutionnel d’attractivité et de bien-être professionnel.
La Commission européenne requiert des institutions ayant obtenu ce label d’être auditées tous les trois ans, afin de vérifier l’état d’avancement de leur plan d’action.
Le dernier renouvellement de l’UMONS date d’octobre 2021. Le travail est donc en cours pour déposer une évaluation interne des actions accomplies de même qu’un nouveau plan d’action d’ici fin 2024.
Le plan d’action en cours est accessible sur le site de l’UMONS. Les membres du personnel de l’UMONS sont d’ailleurs invités à soumettre des propositions d’action dans le cadre de ce nouveau plan d’action. Les idées de tous sont les bienvenues via l’adresse euraxess@umons.ac.be.