HUMAN RESOURCES STRATEGY FOR RESEARCHERS (HRS4R)

La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs, également appelée HRS4R (Human resources strategy for researchers), guide les institutions de recherche et les organismes de financement dans la mise en œuvre de la Charte et du Code dans leurs politiques et pratiques.

La Charte européenne du chercheur et le code de conduite (C&C) pour le recrutement des chercheurs sont un ensemble de principes généraux et d’exigences qui précisent les rôles, les responsabilités et les droits des chercheurs ainsi que ceux des employeurs et/ou des bailleurs de fonds.

Les 40 principes du C&C sont regroupés en 4 piliers afin de permettre aux institutions d’analyser leurs pratiques et de présenter un plan d’action dans le cadre de la HRS4R :

• Aspects éthiques et professionnels
  • Recrutement et sélection
  • Conditions de travail et sécurité sociale
  • Formation et développement

La Commission européenne récompense par le « HR Excellence in Research Award » les institutions qui progressent dans l’alignement de leurs politiques de ressources humaines sur les principes de la Charte et du Code, sur la base d’un plan d’action/stratégie RH personnalisé.

La Commission européenne requiert des institutions ayant obtenu ce label d’être auditées tous les trois ans, afin de vérifier l’état d’avancement de leur plan d’action.

L’UMONS a été labellisée pour la première fois en 2011 et ensuite en 2018. A l’issue d’un nouveau processus d’évaluation, le label HR Excellence in Research a été renouvelé en octobre 2021.

HR Excellence in Research | Report of the UMONS Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) | April 2021