OPEN, TRANSPARENT, AND MERIT BASED RECRUITMENT (OTM-R)

La politique OTM-R promue par l’UE vise à :

• Améliorer les informations disponibles pour établir de bonnes pratiques de recrutement,
  • Encourager les promoteurs et chercheurs à développer et utiliser des procédures de recrutement égalitaires,
  • Institutionnaliser la politique OTM-R à travers les orientations stratégiques de l’université et les actions présentées dans le plan d’actions HRS4R.

Depuis 2010, l’UMONS s’est engagée dans un processus de gestion des ressources humaines adhérant aux principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de recrutement du chercheur de l’Union Européenne.

Après une analyse des forces et faiblesses de l’institution, l’UMONS a proposé un plan d’actions (voir page HRS4R ) en concertation avec les chercheurs et le personnel administratif impliqué. Le plans d’actions est évalué sur base régulière et mis à jour pour correspondre aux besoins exprimés via le comité de pilotage Euraxess et les enceintes de concertation de l’UMONS.

Afin de soutenir les chercheurs et promoteurs, la Direction des Ressources Humaines (DRH) met, notamment,  à disposition des conseils personnalisés sur demande, une fiche de bonnes pratiques pour appuyer un recrutement respectant les principes OTM-R ainsi qu’un canevas permettant une meilleur diffusion des offres d’emploi via le portail EURAXESS.