Activités de recherche
Découvrir les domaines de recherche
La Faculté des Sciences est, parmi les institutions du Hainaut, l’une des plus actives dans la recherche scientifique. Les biologistes, chimistes, informaticiens, physiciens et mathématiciens de la Faculté des Sciences ne sont en effet pas que des enseignants : ils sont particulièrement impliqués dans de nombreux programmes nationaux et internationaux, tant en recherche fondamentale qu’appliquée.
- Des physiciens montois participent aux expériences du CERN à Genève à la chasse aux neutrinos dans le cadre du projet AMANDA au Pôle Sud.
- Des biologistes montois participent aux recherches financées par le Téléthon américain et même à la préparation du voyage vers Mars.
- Des mathématiciens montois participent au développement du langage informatique OCaml.
Au cours de leur formation, les étudiants sont amenés à profiter de ce savoir faire et sont mis en contact très tôt avec le monde de la recherche, toujours encadrés par des chercheurs expérimentés : les études prennent alors une toute autre ampleur, et ouvrent de nouvelles perspectives.
Chaque année, la Faculté organise des réunions et colloques en relation avec ses activités scientifiques, regroupant des chercheurs de tous les horizons. Parallèlement aux aspects fondamentaux, les implications pratiques de la recherche menée à la Faculté des Sciences ne sont pas négligées, comme l’attestent les nombreuses collaborations scientifiques menées en partenariat avec des petites et grandes entreprises, locales et étrangères.
Les résultats des recherches en science influencent largement la société dans laquelle nous vivons. Les enjeux de ces développements font très souvent
l’objet de débats dans le public. Les chercheurs se doivent d’éclairer ces débats. Dans cet esprit, la Faculté des Sciences de Mons fait partie de réseaux nationaux et européens de diffusion de la culture scientifique. Le Carré des Sciences fédère toutes ces activités de la Faculté des Sciences de Mons. Parmi les plus marquantes, citons le Festival des sciences sur la Grand Place de Mons lors du Printemps des Sciences, les Cafés des Sciences organisés régulièrement pour débattre des enjeux liant les sciences et la société,…
2011, année mondiale de la chimie a vu trois membres du département de Chimie être classés dans le top 100 mondial des chercheurs dont les recherches ont le plus influencé le domaine.
Philippe Dubois, professeur, occupe la position 18. Avec ses collègues David Beljonne et Jérôme Cornil, ils sont les seuls Belges à figurer dans ce classement.