Huitièmes Journées de Phonétique Clinique

Où ?
Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale - Auditoire Lafontaine

Organisé par

LAboratoire de Phonétique (Bernard Harmegnies)

Depuis leur création en 2005, les Journées de Phonétique Clinique ont été régulièrement organisées sur une base bisannuelle. Le plus souvent françaises (localisées à Paris en 2005 et 2017, à Grenoble en 2007, à Aix-en-Provence en 2009, à Strasbourg en 2011 et à Montpellier en 2015), elles seront belges en 2019, comme déjà elles le furent à la faveur de leur organisation à Liège en 2013. C’est en effet le Laboratoire de phonétique de l’Université de Mons (sous l’égide de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage de l’UMONS) qui en assurera la mise en œuvre du 14 au 16 mai 2019.

Rencontre scientifique internationale, les Journées de Phonétique Clinique s’intéressent aux questions concernant le fonctionnement normal et pathologique de la voix, de la parole et du langage. D’orientation épistémologique résolument interdisciplinaire, elles ambitionnent de contribuer au progrès de la connaissance fondamentale du langage et au perfectionnement des modes de diagnostic, de traitement et de suivi des troubles de la production et de la perception de la parole, du langage et de la voix chez les sujets rencontrant diverses formes de difficultés ou de troubles concernant le traitement (tant en réception qu’en production) du langage en modalité orale.

Par essence, les Journées de Phonétique Clinique s’adressent à une communauté scientifique multidisciplinaire où se croisent chercheurs, ingénieurs, médecins, orthophonistes, logopèdes, logopédistes et toutes autres formes de « speech therapists ». Elles convoquent des questions relevant tant de la médecine que de la psychologie, de la linguistique et de manière générale, de la plupart des domaines se rattachant aux sciences du langage.

Elles se veulent espace d’échange marqué du sceau de la convivialité et du respect des différences interindividuelles où professionnels, scientifiques confirmés et jeunes chercheurs se sentent libres de présenter dans un esprit d’ouverture leurs réflexions et travaux aboutis ou en cours, que ceux-ci reposent sur l’exploitation de données empiriques, l’élaboration de modèles ou l’analyse d’applications cliniques, concernant tant le sujet sain que le sujet pathologique.

Avenue du Champ de Mars
7000 Mons, Belgique