Le langage sous toutes ses formes au coeur de la 6e Journée Scientifque du Pôle Hainuyer

Publié le 13 février 2014
Rédigé par UMONS Administration
350 professeurs, étudiants et chercheurs issus des hautes écoles et de l'UMONS ont pris part à la 6e JSPH dédiée au langage, organisée par la Commission Recherche du Pôle hainuyer et par l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies de l’UMONS.

La 6e Journée Scientifique du Pôle hainuyer  (JSPH6) a eu lieu le jeudi 13 février 2014 à l’amphithéâtre Stiévenart de l’UMONS.  Pour cette 6ème édition, la thématique choisie était le langage sous toutes ses formes et les différents aspects de son étude.

Cette journée organisée par la Commission Recherche du Pôle hainuyer et l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage de l’UMONS (Institut LANGAGE) a été un succès incontestable.  Près de 350 personnes, professeurs, étudiants ou chercheurs, toutes institutions confondues, ont répondu présent avec un taux de participation record de la part des Hautes Ecoles.

« Je suis satisfait de la journée car si elle a été l’occasion, pour les universitaires, d’échanger leurs réflexions, elle a surtout bénéficié d’une remarquable participation des établissements non universitaires de l’actuel Pôle hainuyer, tant au niveau des enseignants qu’à celui des étudiants, a commenté le Professeur Bernard Harmegnies, Président de l’Institut LANGAGE de l’UMONS et membre du comité de pilotage de la JSPH6. Elle a également attiré des membres des institutions du futur Pôle en formation. Cela augure de nouvelles dynamiques très positives pour l’avenir et nous ne pouvons que nous en réjouir.»

Gil Van Cayseele étudiant à Arts2 affirme que « ce genre de journée est très intéressant pour les écoles artistiques. Tout le monde sait que les arts et les sciences sont des disciplines qui se sont toujours inspirées mutuellement. C’est très enrichissant de présenter son projet lors d’une telle rencontre, cela apporte de nouvelles perspectives». Guillaume François, enseignant à la HEH, ajoute que « la JSPH a donné l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes ou de consolider les relations qui sont parfois déjà établies avec des personnes travaillant dans la même thématique mais avec des expertises complémentaires. »

La JSPH6 s’est terminée sur une note positive pour les institutions partenaires du Pôle avec une remise de prix récompensant les meilleurs posters prospectifs et scientifiques. C’est une étudiante de la HEPH-Condorcet, Océane Benayache, qui a remporté la distinction du public pour son poster prospectif sur « l’apport de la pratique théâtrale dans l’expressivité de patients aphasiques de type Broca ».  Le comité scientifique de la journée a quant à lui décerné un prix au poster scientifique « Impact of laryngopharyngeal reflux on subjective and objective voice assessment » présenté par un doctorant de l’UMONS-Institut Langage, Jérôme Lechien.

Les organisateurs ne peuvent encore en dire plus sur la forme et la thématique de la prochaine journée scientifique du Pôle hainuyer mais tout porte à croire, au vu du succès de cette 6ème édition, que les JSPH ont encore de beaux jours devant elles.