ALUMNI

NUMEDIART participe au relooking du Mundaneum

Publié le 24 juillet 2015
Rédigé par UMONS Administration
L'Institut de Recherche pour les technologies des arts numériques de l'UMONS a conçu une installation artistique interactive. Baptisée "Mundaneum Documentary", elle est testable depuis la réouverture du "Google de papier" montois, ce 25/06.

Fermé depuis juillet 2013, le Mundaneum a rouvert ses portes ce 25 juin 2015, après près de deux années de lourds travaux qui ont refaçonné le lieu. Ce centre d’archives fondé par Paul Otlet et Henri La Fontaine, aménagé dans une ancienne boulangerie industrielle du centre-ville à Mons, conserve des milliers et des milliers de documents classés sur quelques 6 km d’armoires à tiroirs et d’archives et demeure une mine d’or pour les chercheurs. Il  regorge de précieuses collections de journaux, d’affiches, de cartes postales, de plaques de verres photographiques et de petits documents rassemblés autour de trois thématiques (le pacifisme, l’anarchisme et le féminisme) mais propose depuis sa transformation de nouveaux espaces et de nouvelles activités.

L’UMONS, par l’entremise de son Institut de Recherche NUMEDIART pour les technologies des arts numériques, a pris une part active dans ce Mundaneum « new look ». Cette collaboration a pris la forme d’une installation artistique, interactive et évolutive baptisée « Mundaneum Documentary : Quand l’archive rencontre la technologie ».

L’installation propose une balade audiovisuelle et interactive au fil de 20 ans de vie socio-culturelle montoise. De son installation en 1993 à sa réouverture en 2015, c’est plus de 20 ans de présence du Mundaneum à Mons qui se racontent en effet au fil des nombreux reportages réalisés par la RTBF et la chaîne locale de Mons-Borinage. Avec « Mundaneum Documentary », le visiteur navigue au gré de cette formidable collection de vidéos, en manipulant simplement trois cubes qui leur permettent d’interagir avec l’installation en choisissant des mots-clés (personnes, action, émotion). Certains segments émergeront comme les « plus populaires ». De cette manière, l’installation évolue avec son public, formant un véritable « documentaire social » sur le Mundaneum.

« Mundaneum Documentary » est le fruit d’une collaboration entre NUMEDIART, la Sonuma, Télé MB, et la startup Hovertone. Elle a bénéficié du soutien du projet intégré LinkedTV, financé par la Commission européenne (7th Framework Program – FP7-287911).

Plus d’infos sur le Mundaneum et tous les événements liés à sa réouverture: www.mundaneum.org