ALUMNI

De plus en plus d’étudiants se montrent « Créactifs »!

Publié le 14 août 2015
Rédigé par UMONS Administration
Cette année encore, à l’UMONS, une centaine d’enseignants et d’étudiants passionnés se sont retrouvés pour ces ateliers qui leur ont ouvert les portes de la créativité numérique autour de projets concrets et ludiques.

« La créativité est contagieuse, faites-la tourner … », disait Albert Einstein. C’est à cela que s’attelle l’équipe des formateurs des ateliers « Créactifs ». Cette année encore, à l’UMONS, un groupe d’enseignants et d’étudiants passionnés se sont retrouvés pour ces ateliers qui ont occupé de nombreuses soirées entre octobre et décembre, et pour les projets (BA2, BA3, MA1) qui en sont la suite logique. De quoi permettre aux étudiants d’acquérir un savoir-faire leur ouvrant les portes de la créativité numérique.

Organisés depuis quatre ans, ces ateliers ont pour objectif de développer le savoir-faire créatif des étudiants, dans le domaine des technologies créatives. Vu le succès grandissant de ces formations, chaque année apporte son lot de nouveautés. Cette année, 5 ateliers en soirée, à raison de 10 soirées par atelier, étaient organisés pour la première fois.

Ces formations ont attiré au total plus de 100 inscrits, dont 5 participants issus du secondaire (qui ont suivi 3 soirées par semaine), 5 de l’Université de Valenciennes, une grande majorité d’étudiants provenant de la Faculté Polytechnique (BA1 10%, BA2 60%, BA3 30%) et quelques étudiants des autres facultés de l’UMONS.

Les ateliers Processing sont basés sur la mallette pédagogique CyberPack, spécialement conçue pour l’initiation au codage créatif (public de niveau BA1 ou Rhéto). Les étudiants ont appris à construire un monstre virtuel et à interagir avec lui via une caméra Kinect.

La formation Arduino a permis aux étudiants de comprendre comment programmer une carte à microcontroleur dotée d’entrée-sorties analogiques et numériques, par exemple pour commander des servomoteurs de modélisme, ou des moteurs à courant continu. Nouveauté cette année : trois séances dédiées à la carte Raspberri PI ont été proposées en clôture.

Dans le cadre des ateliers Android, les étudiants ont appris tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour, par exemple, piloter un drone depuis une application Android, faire de la musique avec des bouteilles et un bras robot piloté par Android, ou commander les périphériques d’une maison (domotique) via un téléphone Android.

Cette année, le cours “openFrameworks et Interaction” a consisté à développer un petit jeu basé sur le mouvement de planètes. L’ensemble des aspects rencontrés dans l’élaboration du jeu – des équations du mouvement des corps aux couleurs du jeu, en passant par le “gameplay” – ont été discutés puis implémentés pendant le cours. Ce cours est préparatoire à une série de projets que les étudiants prennent en cours du jour: réalisation de nouveaux instruments de musique, création d’environnements immersifs, outils d’aide à la créativité.

Une formation au logiciel de programmation graphique et temps réel PureData (conçu par « notre » docteur honoris causa, Miller Puckette, UCSD) a permis d’apprendre à programmer rapidement des systèmes sonores complexes, et à programmer de système interactifs. Un groupe d’étudiants polytechniciens a profité de cette formation pour son projet sur les multi-effets guitare embarqués contrôlable par un iPhone.

Un concours vidéo a été organisé, au terme duquel 3 prix ont été décernés aux trois meilleurs projets « Créactifs » : le projet OrMotion, de Véronique Géorlette et François Marelli (FPMs/BA2), le projet SketchTogether, de Benoît Masson et Noé Tits (Prix FPMs/BA3), et le projet Domotinect, de Simon Parmentier (Prix FS/MA1). Félicitations à tous les étudiants qui se sont investis dans ces projets ! Merci à tous les enseignants et chercheurs qui ont donné de leur temps pour transmettre leur savoir-faire !

Infos et inscriptions aux ateliers Créactifs:  http://www.numediart.org/creactive/