Conférences/Colloques Entrepreneuriat Entreprises Futur étudiant Institution Partenariats

Les 100 précieux conseils de Gilles Daoust pour les jeunes étudiants-entrepreneurs de l’UMONS

Publié le 9 mai 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
Nominé au prix du Manager de l’année 2020, l'orateur de ce webinaire a témoigné de son expérience d'entrepreneur et distillé ses précieux conseils à la quarantaine de participant(e)s de ce webinaire très inspirant.

Le 4 mai dernier, l’UMONS, et en particulier son Innovation Center « Le CLICK », a eu le plaisir d’accueillir en visioconférence et en partenariat avec le club d’étudiants-entrepreneurs « UStart Mons » et avec l’ECOFIN Club, M. Giles Daoust, CEO de Daoust et de Title Media.

Giles Daoust est également cofondateur de la chaîne d’info « LN24 », chroniqueur au journal « L’Echo », réalisateur du spectacle de l’Ommegang, scénariste pour le cinéma et la bande dessinée, photographe avec plusieurs expositions à son actif.  Il a été nominé au prix du Manager de l’année 2020.

C’est fort de cette dernière expérience que M. Giles Daoust a fait part de ses conseils à la quarantaine de participants à cette visioconférence, parmi lesquels les étudiants-entrepreneurs de l’UMONS et autres porteurs de projets.

Ses conseils, extraits de son ouvrage récemment édité « WORKAHOLIC: 100 conseils pour les (jeunes) entrepreneurs qui veulent travailler mieux! », placent l’humain au centre des pratiques entrepreneuriales, et incitent à respecter les collaborateurs d’une entreprise, accepter l’erreur, avoir confiance en soi tout en restant à l’écoute de l’autre, etc.

Mais c’est aussi des conseils de pure organisation que M. Daoust a distillé aux participants.  Nul doute que les étudiants de l’UMONS ont pu les apprécier et ne manqueront pas de les mettre à profit également dans le cadre de la session d’examen qui approche !

Au final, l’accent au travers de cette conférence très inspirante a été mis sur le fait que chacun entreprend de différentes manières : un projet d’entreprise mais aussi ses études, sa carrière, et plus généralement sa vie.

Ce webinaire a également été l’occasion de mettre en lumière le club d’étudiants-entrepreneurs UStart Mons (https://www.facebook.com/UStartMons/) dont les fondateurs (des étudiants de la Faculté Warocqué pour la plupart) ont animé de manière très professionnelle la conférence-débat.  Enfin, il faut souligner la collaboration fleurissante avec l’ECOFIN Club (https://www.ecofinclub.be/clubs/mtm) qui soutient sans réserve les étudiants-entrepreneurs de l’UMONS, notamment au travers d’une affiliation et participation gratuite pour eux à leurs activités.

L’entrepreneuriat à l’UMONS est en marche, au cœur de son tissu socio-économique local !