Institution Prix, bourses et distinctions Recherche

Le Recteur de l’UMONS invité de la Chaire Francqui ULiège 2021

Publié le 29 avril 2021
Rédigé par DCOM
Le Recteur Dubois donnera une leçon inaugurale le lundi 17 mai à 16h00 à Gembloux intitulée "Le combat de nos universités face à la pollution par les plastiques". Il animera ensuite un cycle de conférences et d'ateliers sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech les 6, 13 et 27 octobre ainsi que le 3 novembre 2021 dans le cadre de cette Chaire Francqui ULiège.

Dans le cadre de la Chaire Francqui ULiège 2021, la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a l’honneur d’inviter le Professeur Philippe Dubois, chimiste et Recteur de l’UMONS.

Pour rappel, la Fondation Francqui invite des professeurs belges ou étrangers à occuper une Chaire et à organiser un enseignement au plus haut niveau, dans sa spécialité, tout en favorisant les échanges universitaires internationaux.

Le Recteur Dubois donnera une leçon inaugurale le lundi 17 mai à 16h00 à l’Espace Senghor, intitulée « Le combat de nos universités face à la pollution par les plastiques » (*).

Il animera ensuite un cycle de conférences et d’ateliers sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech les 6, 13 et 27 octobre ainsi que le 3 novembre 2021.

La pollution par les plastiques n’est plus à démontrer. Ainsi un septième « continent » est apparu au travers de nos océans… celui des (micro)plastiques ! Face à ce constat, quelles sont les solutions d’avenir pour contrecarrer cette pollution particulièrement insidieuse ? C’est précisément dans ce contexte, comme dans bien d’autres d’ailleurs, que nos universités font preuve de résilience et d’innovation. Et c’est sur ce sujet que le Prof. Dubois s’exprimera lors de la leçon inaugurale.

Les quatre conférences suivantes du cycle données par le Prof. Dubois dans les locaux de la Faculté de Gembloux auront pour titre :

  • « Plastiques et bioplastiques : où est la différence ? » – Le 6 octobre à 15h30 – Auditoire de Biologie Végétale*
  • « Bioplastiques et extrusion réactive : lorsque l’outil de l’ingénieur devient celui du chimiste » – Le 13 octobre à 15h30 – Auditoire de Biologie Végétale*
  • « Nanocomposites bio-sourcés : quand le bio rencontre le nano ! » – Le 27 octobre à 15h30 – Auditoire de Biologie Végétale*
  • « Résines biobasées hautes performances » – le 3 novembre à 15h30 – Auditoire de Biologie Végétale*

(*) Ces événements sont organisés dans le respect strict des mesures sanitaires en vigueur. Des modifications sont susceptibles de survenir. Plus d’infos  sur cette page.

Philippe Dubois en quelques mots, chiffres et dates

  • Philippe Dubois est Recteur de l’UMONS depuis octobre 2018.
  • Il est professeur ordinaire à l’Université de Mons dans laquelle il officie depuis 1997.
  • Il y dirige le Service des Matériaux Polymères et Composites intégré au Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères CIRMAP.
  • Ses recherches couvrent la catalyse, la chimie macromoléculaire et l’ingénierie des matériaux polymères et (nano)composites y compris les matériaux biosourcés.
  • Depuis la création du centre de recherche agréé Materia Nova, Il y assure le rôle de directeur scientifique (il est actuellement co-président de son Conseil d’administration).
  • Il a publié plus de 775 articles scientifiques avec « peer-review » ((H-index = 103; nombre de citations = +52.900) et est inventeur de 72 brevets dont près d’un quart ont conduit à l’industrialisation de produits/procédés et la création d’une spin-off NANO4 S.A. dont il assure actuellement la présidence du conseil d’administration.
  • Il est professeur invité dans différentes universités internationales, citons la Zhejiang University en Chine et  la Michigan State University aux USA.
  • Le Prof. Dubois est membre de l’Académie Royale de Belgique (classe des sciences) et de l’Académie Européenne des Sciences (division « Engineering »).
  • Il fut directeur du Département de chimie (2003-2007), Vice-Doyen de la Faculté des sciences (2002-2005), directeur-cofondateur du Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères – CIRMAP (2007-2016) et coprésident de l’Institut de recherche en sciences et ingénierie des matériaux (2012-2016). Il fut d’abord Conseiller du Recteur entre 2006 et 2009 avant d’occuper le poste de Vice-Recteur à la recherche jusqu’en septembre 2016.