Institution Recherche

L’UMONS lance une campagne de testing PCR-Covid au bénéfice de sa communauté

Publié le 15 avril 2021
Rédigé par DCOM
Chaque semaine, un millier de kits d’autoprélèvements salivaires seront mis à disposition des étudiants et du personnel présents sur site. Les échantillons seront ensuite analysés par PCR au sein de la plate-forme de dépistage conjointe UMONS/Jolimont.

A partir de ce mardi 20/04/2021, l’Université de Mons lance une campagne gratuite et anonyme de testing salivaire PCR au bénéfice des membres de son personnel autorisés à venir travailler sur site et de ses étudiant.e.s appelé.e.s à suivre des activités d’apprentissage en présentiel.; et ce, afin de leur assurer un retour sécurisé en présentiel.

(accès réservé aux membres de la communauté UMONS)

La mise en place de cette campagne fait suite au Comité de Concertation de ce mercredi 14 avril 2021 lors duquel le retour en présentiel partiel sous code orange dans les établissements d’enseignement supérieur a été officiellement confirmé.

Même si la participation à cette campagne de testing/screening s’effectue exclusivement sur base volontaire, les autorités de l’UMONS ont insisté auprès des membres de la communauté sur l’importance de prendre part à cette campagne et se faire tester régulièrement, même en cas de résultat négatif.

Ces tests salivaires ont pour objectif de permettre la tenue des activités académiques dans les meilleures conditions sanitaires possibles et d’adopter toute mesure prophylactique utile et ciblée pour prévenir l’apparition d’éventuels clusters au sein de notre communauté forte de 12.000 personnes (dont plus de 10.000 étudiant.e.s). Ce screening a également pour objectif de réaliser des statistiques et des analyses respectueuses du RGPD et permettant d’évaluer l’efficacité du dispositif mais également permettre à nos chercheurs de mener des recherches anonymes en matière d’épidémiologie », souligne le Recteur Philippe Dubois.

La campagne est prise en charge financièrement par l’UMONS. Elle est est appelée à durer pendant les 4-5 dernières semaines de cours avant une éventuelle prolongation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

En pratique

  • Chaque semaine, un millier de kits d’autoprélèvements salivaires seront mis à disposition dans deux points de distribution/collecte montois et un autre situé à Charleroi.
  • Les échantillons  prélevés seront ensuite soumis à analyse PCR au sein de la plate-forme de dépistage conjointe UMONS/Jolimont.
  • Les résultats sont alors transmis de manière anonyme aux participant.e.s et ce, dans un délai maximal de 24 heures.
  • Les modalités pratiques de cette campagne de testing (lieux et horaires d’enlèvement et de dépôt des kits, conditions de prélèvements, communication des résultats, comportements à adopter en cas de positivité, négativité et résultat non interprétable… ,  ont été communiquées à tous/toutes les étudiant.e.s et membres du personnel, toutes catégories confondues.

Retrouvez toutes les informations et modalités de la campagne de screening UMONS sur l’intranet > (accès réservé aux membres de la communauté UMONS).

L’autoprélèvement salivaire tel que pratiqué à l’UMONS a été mis au point à l’ULiège.

Il ne s’agit pas d’un autotest qui délivre directement un résultat en quelques minutes mais bien d’un autoprélèvement dont le résultat est connu dans un délai normal de maximum 24 heures.

Associé à l’analyse PCR en laboratoire qui est la méthode de référence pour mettre en évidence le coronavirus, l’autoprélèvement salivaire est peut-être légèrement moins sensible que le prélèvement nasopharyngé. Mais il s’avère cependant très fiable pour détecter une personne contaminante, sachant que la contamination se fait principalement par projection de salive », insiste le Vice-Recteur à la recherche, Ruddy Wattiez, par ailleurs responsable de la plateforme de dépistage UMONS-Jolimont. Si le risque de faux négatif existe, il est en partie compensé par le nombre et la répétition des tests de semaine en semaine ».