Institution

L’UMONS poursuit son déploiement avec l’acquisition du building de l’ancienne Générale de Banque en centre-ville

Publié le 24 mars 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
L’UMONS a perçu le potentiel de ce bâtiment de 13.000 m2 qui hébergera dès la rentrée les étudiant.e.s et le personnel de l'Ecole de Droit et de l'Ecole des Sciences Humaines et Sociales. Cette acquisition s'intègre dans une politique plus générale de redéploiement des infrastructures pour l’UMONS.

L’Université de Mons est désormais officiellement propriétaire, depuis ce vendredi 19/03/2021, de l’ancien « building » de la banque BNP Paribas Fortis, situé en centre-ville montois, à l’angle de l’Avenue Frère Orban et de la rue des Arquebusiers.

Cet édifice emblématique s’élève sur 12 niveaux (dont 2 en sous-sols constitués de parking et d’archives). Erigé au milieu des années 70 pour héberger le siège régional de la Générale de Banque, il était inoccupé depuis le départ des services de BNP Paribas Fortis vers son nouveau siège, de l’autre côté de la rue.

Chaque plateau fait 1000 m2 modulable.

L’UMONS a perçu le potentiel de ce bâtiment qui s’inscrit parfaitement dans la politique d’expansion immobilière de l’institution. Cette stratégie, réfléchie, fait l’objet actuellement d’un Master Plan qui vise à redéployer les infrastructures de l’UMONS en ville pour répondre à l’augmentation spectaculaire du nombre de ses étudiant.e.s (de 5.000 à plus de 10.000), ces dix dernières années.

« Dès la rentrée 2021-2022, l’ancien building de la Générale aura fait l’objet d’une profonde rénovation nécessitant un investissement de l’ordre de 9 millions et qui vise à y héberger une bonne partie des enseignements et des services administratifs et de recherche de notre Ecole de Droit et de notre Ecole des Sciences Humaines et Sociales. L’objectif est de permettre aux occupants, personnel et étudiant.e.s, de bénéficier de condition d’étude et de travail très confortables », explique l’Administrateur de l’UMONS, M. Philippe Mettens.

Un exemple d’aménagement possible d’un plateau.

L’édifice offre en effet quelque 13.000 m2 répartis sur 10 plateaux (qui présentent l’avantage d’être totalement modulables) ainsi que 2 sous-sols dont un parking. L’affectation des surfaces disponibles n’a pas encore été arrêtée définitivement mais il est d’ores et déjà envisagé d’aménager au rez-de-chaussée un grand amphi avec gradins de 200 places et, dans presque chaque étage, des bureaux et des salles de cours d’une capacité variant de 50 à 150 places.

Dans une seconde phase (dont la finalisation est prévue pour fin 2021), les travaux de rénovation cibleront les étages supérieurs dont d’autres services de l’UMONS pourront également bénéficier.

« Ce bâtiment constituera à n’en pas douter une vitrine supplémentaire pour l’UMONS en centre-ville et même une preuve tangible supplémentaire de la bonne santé de notre institution », insiste encore Philippe Mettens.

L’acquisition de cette ancienne banque à l’avenue Frère Orban s’inscrit en effet dans une stratégie immobilière plus large portée par l’UMONS et qui vise à étoffer ses infrastructures en centre-ville. Le site de l’Avenue Frère Orban aura comme effet immédiat de dégager des espaces sur d’autres campus, en l’occurrence ici pour le site Warocqué qui sera davantage connoté Faculté d’Economie et de Gestion.

L’UMONS est partie prenant d’autres projets immobiliers conséquents, y compris au travers de partenariats privés visant à augmenter sa capacité de locaux de cours, de recherche, de bureaux mais aussi de logements pour ses étudiant.e.s.