Pour bien comprendre la réforme de la formation initiale des enseignants : 200 ans d’histoire
En Communauté française de Belgique, la rentrée académique de septembre 2023 voit la mise en œuvre d’une importante réforme dans l’enseignement supérieur. Celle-ci marque un tournant dans l’histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone (FIE). Notamment, les études préparant à exercer au niveau maternel, au niveau primaire ou au niveau secondaire inférieur connaissent trois changements majeurs : elles passent de trois à quatre ans, elles donnent lieu à un diplôme de master (2e cycle ou niveau 7 du Cadre européen des certifications – CEC) et non plus de bachelier (1er cycle ou niveau 6 du CEC), et elles se déroulent désormais en collaboration entre les hautes écoles et les universités.
Le Courrier hebdomadaire du CRISP n° 2564-2565 met cette réforme en perspective, en la replaçant dans le temps long. Retraçant plus de deux siècles d’histoire, il montre comment, au fil du temps et en réponse aux mutations successives du système éducatif, la volonté politique a évolué dans le sens d’une préparation croissante au métier d’enseignant.
L’actuelle réforme fait l’objet d’une attention particulière, portant non seulement sur son contenu et sur ses implications, mais également sur les tensions, ruptures et continuités qui ont émaillé le processus décisionnel qui lui a donné naissance. Ainsi, les auteurs analysent la façon dont le décret initial, adopté en 2019, a été révisé en 2021. Ils relèvent que certaines questions importantes restent actuellement sans réponse, et soulignent les opportunités en termes de renforcement du rôle de la recherche dans le cadre de la formation initiale des enseignants.
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Histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone – La librairie du CRISP
Quelques autres publications sur le même sujet par notre équipe
Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2017). Histoire d’une réforme en cours. La formation initiale des enseignants en Communauté française de Belgique. Administration & Éducation, 154, 137-144. https://www.cairn.info/revue-nouvelle-2020-7-page-17.htm
Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente… ou trop rapide. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert, et O. Maulini (dir.), Comment changent les formations d’enseignants ? (pp. 71-82). Bruxelles : De Boeck. https://www.researchgate.net/publication/317687151_Reformer_la_formation_initiale_des_enseignants_en_Belgique_francophone_une_acceleration_bien_lente_ou_trop_rapide
Derobertmasure, A., Duroisin, N., & Demeuse, M. (2020). Réforme de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles ou “le pays où l’on n’arrive jamais”. La Revue nouvelle, 7,17-26. https://www.researchgate.net/publication/346972499_Reforme_de_la_formation_initiale_des_enseignants_en_Federation_Wallonie-Belgique_ou_Le_pays_ou_l%27on_n%27arrive_jamais
Lothaire, S. (2021). Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles. Etude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l’entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants. Thèse de doctorat, Université catholique de Louvain.