Conférences & Colloques Enseignement Recherche

Séjour de recherche 2024 – Marie Bocquillon

Publié le 5 juin 2024
Rédigé par Anne Senecal
Marie Bocquillon (UMONS) a eu l’opportunité de réaliser un séjour de recherche au Canada durant le mois de mai 2024.

Une partie du séjour a été consacrée à la présentation de communications lors du 11e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) à Montréal et lors du 91e Congrès de l’Acfas à Ottawa. Dans le cadre de l’ACFAS, Marie Bocquillon a d’ailleurs été interviewée par Radio Canada au sujet de ses travaux : L’interview de Marie Bocquillon.

Les communications ont principalement porté sur la formation initiale et continue des enseignants ainsi que sur l’analyse des pratiques. Elles portaient également sur la présentation d’une typologie des logiciels d’observation qui vient d’être mise à jour. Présentation du groupe de communications.

Le résumé suivant présente le symposium relatif à la prévention des difficultés d’apprentissage et de comportement au sein duquel Marie Bocquillon et Christophe Baco ont présenté des communications : présentation symposium.

En plus de cette participation à des colloques internationaux, Marie Bocquillon a poursuivi le développement de ses travaux sur la formation des enseignants, l’enseignement explicite et le Soutien au Comportement Positif, notamment en rencontrant différents acteurs du Centre de Service Scolaires Marguerite Bourgeoys.

Nous tenons à remercier les organismes qui ont soutenu financièrement ce projet : Le Fonds National pour la Recherche Scientifique (FNRS), L’institut de recherche SOCI&TER, le CRECH de l’Université de Mons et l’Institut d’Administration scolaire (UMONS). Nous remercions également l’Université TELUQ et en particulier le Prof. Bissonnette pour leur invitation et leur soutien.