International Publications

L’UMONS impliquée dans la sortie d’un nouveau livre portant sur l’évaluation, l’apprentissage et le numérique

Published on 14 janvier 2025
Written by Benoit Vanschoebeke
Un nouveau livre consacré à l’évaluation des apprentissages dans le contexte de la transformation numérique de l’éducation vient de sortir. Destiné aux chercheurs, aux enseignants, aux directions mais également à tous les étudiants intéressés par l’évaluation et le numérique (quelque soit les domaines, éducation, architecture, médecine…), ce livre, collaboration entre l'UMONS et l’Université de Montréal, est accessible gratuitement en format numérique.

Sous la direction de Natacha Duroisin, cheffe du service EDUSA, et de Nathalie Loye, de l’Université de Montréal, le livre «Évaluation, apprentissage et numérique », publié chez Peter Lang International Academic Publishers, explore les dernières avancées en matière d’évaluation, en mettant l’accent sur les potentialités offertes par les technologies numériques.

L’ouvrage réunit des experts, chercheurs et praticiens de divers horizons et s’intéresse à la richesse et la complexité des enjeux liés à l’évaluation dans un monde numérique. Le livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière : enseignants, formateurs, chercheurs, ou encore décideurs politiques.

Au programme de ce livre:

  • Environnements virtuels et simulation révolutionnaires pour une évaluation accessible à tous.
  • Dispositifs de collecte de données à la pointe de la technologie.
  • Modèles d’analyse de données qui transforment notre compréhension de l’apprentissage.

L’ouvrage est entièrement disponible gratuitement en ligne via ce lien. Retrouvez également le résumé du livre ici.

La publication est le fruit d’une collaboration internationale avec aux manettes Nathalie Loye, de l’Université de Montréal, et Natacha Duroisin, professeure à l’Ecole de Formation des Enseignants de l’UMONS. Natacha Duroisin dirige le service d’EDUcation et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA). Ses champs d’expertise concernent la psychologie des apprentissages (avec un intérêt particulier pour la cognition spatiale) et l’évaluation en contexte scolaire.

Ajoutons que plusieurs contributeurs liés à l’UMONS ont pris part à l’aventure, notamment pour les chapitres 7 et 8:

  • Chapitre 7:L’intelligence artificielle au service de la formation professionnelle basée sur la simulation (Matei Mancas, François Rocca, Laurie-Anna Dubois, Antoine Derobertmasure) – Pages 219 à 252.
  • Chapitre 8:Quelle place pour la notation automatique de productions écrites dans un test standardisé de français langue étrangère ? (Dominique Casanova, Alhassane Aw, Marc Demeuse) – Pages 253 à 278.