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Nouvelle publication : Tricherie et jugement moral chez les élèves belges francophones du début de l’enseignement secondaire à travers l’utilisation de planches de bande dessinée

Publié le 1 juillet 2025
Rédigé par Anne Senecal
En Belgique francophone, la problématique de la tricherie scolaire est très peu étudiée. Cet article présente une enquête menée auprès de 600 élèves francophones scolarisés dans quatre écoles secondaires du réseau officiel. Les résultats permettent de remettre en question le stéréotype selon lequel les garçons trichent plus que les filles. Une majorité d’élèves participeraient par ailleurs à une tricherie en échange d’une récompense. La plupart des élèves voient la tricherie comme un frein à leur avenir, mais d’autres la considèrent comme un moyen d’obtenir des récompenses, comme un diplôme, plutôt que comme un moyen d’apprentissage.

In French-speaking Belgium, the issue of academic cheating is very rarely studied. This article presents a survey conducted among 600 French-speaking students from four secondary public schools. The results challenge the stereotype that boys cheat more than girls. Many students would participate in cheating in exchange of a reward. Most students see cheating as a barrier to their future, but others view it to obtain rewards, such as a diploma, rather than as a part of learning process.

Présentation vidéo de cette étude par Eline Lejeune : 

Pour citer cet article: Lejeune, É. and Demeuse, M. (2025). Cheating and Moral Judgment Among French-Speaking Belgian Students at the Beginning of Secondary Education Through the Use of Comic Strips. Phronesis, Special Issue, Volume 14(HS1), 221-237. https://shs.cairn.info/journal-phronesis-2025-HS1-page-221?lang=en.