Enseignement Formation Recherche

C@fé 61 avec Simon Flandin

Publié le 11 août 2025
Rédigé par Anne Senecal
Cet été, la diffusion de nouveaux C@fés de l'INAS se poursuit. Cette fois, dans l'épisode 61 (déjà!), c'est Simon Flandin (Université de Genève) qui s'entretient avec Marc Demeuse (UMONS) moi à propos de l'un de ses derniers articles autour du débriefing en simulation à visée formative.

Simon Flandin est Maitre d’Enseignement et de Recherche en Formation des Adultes à l’Université de Genève (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation). Ses travaux consistent à analyser l’activité de professionnel·les au travail et en formation afin de définir les meilleurs moyens de favoriser des transformations désirables vis-à-vis de leur performance, de leur santé, de leur sécurité et/ou de leur développement. Ils contribuent à un programme de recherche technologique qui vise à élaborer des critères de conception de formation (i) en lien étroit avec les acteurs bénéficiaires des recherches et leurs organisations, (ii) avec une polarisation fréquente sur les situations de vulnérabilité et de crise de différentes natures (contextes d’intervention difficiles, enjeux sanitaires et sécuritaires, etc.).

Pour retrouver cet article:
Flandin, S., Ketelaars, E., Equey, M., Ambrosetti, A., Horcik, Z., & Poizat, G. (2024). De quoi le débriefing est-il le nom ? Propositions de formation alternatives au débriefing post-simulation. Education et Formation, e-322.

RÉSUMÉ. Cet article questionne un allant-de-soi en formation par simulation : la nécessité d’un débriefing consécutif à la mise en situation simulée. Nous analysons d’abord deux principes fondamentaux du débriefing. Nous analysons ensuite des données empiriques sur l’activité et l’expérience de participants à deux types de formation par simulation dans des domaines à enjeux de sécurité (protection de la population et transport ferroviaire). Les spécificités étudiées sont les suivantes : (i) la première ne comportait pas de débriefing à vocation formative, et (ii) la seconde comportait un débriefing à contenu, format, et durée variables, selon l’appréciation située du formateur. Malgré cette faible importance accordée au débriefing, de nombreuses configurations favorables à la dimension constructive de l’activité des participants ont été observées et décrites en cours de simulation. Nous les explicitons et les analysons relativement à trois fonctions typiquement dévolues au débriefing (l’examen rétrospectif et critique des événements et des opérations, la fabrique du travail collectif, et la dimension transformative de l’activité passée vers l’activité future). Nous abordons en discussion les implications possibles pour la pratique. Simon Flandin est Maitre d’Enseignement et de Recherche en Formation des Adultes à l’Université de Genève (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation). Ses travaux consistent à analyser l’activité de professionnel·les au travail et en formation afin de définir les meilleurs moyens de favoriser des transformations désirables vis-à-vis de leur performance, de leur santé, de leur sécurité et/ou de leur développement. Ils contribuent à un programme de recherche technologique qui vise à élaborer des critères de conception de formation (i) en lien étroit avec les acteurs bénéficiaires des recherches et leurs organisations, (ii) avec une polarisation fréquente sur les situations de vulnérabilité et de crise de différentes natures (contextes d’intervention difficiles, enjeux sanitaires et sécuritaires, etc.).

👉 Pour aller plus loin Dubois, L.-A., De Stercke, J., & Flandin, S. (2024). Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la santé, de la sécurité et de l’urgence. Education et Formation, e-322. Flandin, S., Vidal-Gomel, C., & Becerril Ortega, R. (2022). Simulation Training through the lens of Experience and Activity Analysis: Healthcare, Victim Rescue, Population Protection. Professional and Practice-based Learning Series. Cham: Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-895…

💻 Les épisodes en lien avec notre sujet :

N°40 La gestion de classe, ça s’apprend aussi par la simulation ? avec Marie Bocquillon et Laetitia Delbart .   • Les cafés de l’INAS – épisode 40 « La gesti…  

N°25 EYE LEARNING : l’oculométrie utilisée en simulation avec Jean-Michel Vasse    • Les cafés de l’INAS – épisode 25 « EYE LEAR…  

N°24 Débriefings Cliniques Routiniers : To be or not to be simulation? Avec Meryl Paquay    • Les cafés de l’INAS – épisode 24 « Débriefi…  

N°23 La simulation en formation : théâtre-forum et jeux de rôle avec Natacha Dangouloff    • Les cafés de l’INAS – épisode 23 « La simul…  

N°13 La formation professionnelle par la simulation avec Madison Dave, François Rocca et Valérie Duvivier    • Les cafés de l’INAS – épisode 13 « La forma…  

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour ne pas rater les prochains cafés !