Enseignement Recherche

Les cafés de l’INAS – épisode 66 « Enseignants-chercheurs : entre pédagogie et défis »

Publié le 15 octobre 2025
Rédigé par Anne Senecal
Découvrez et partagez ce nouvel épisode du C@fé de l’INAS avec Amélie Duguet (IREDU), en conversation avec Damien Canzittu (UMONS).

Ils nous parlent des résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants-chercheurs du supérieur en France : leurs profils, leurs conditions d’exercice, leur satisfaction au travail… et les défis qu’ils rencontrent au quotidien. Au programme, un échange pour nourrir les réflexions pédagogiques et éclairer les dynamiques internes de l’enseignement supérieur.

👉 Pour aller plus loin :

Duguet, A. (2015). Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité. Revue Française de Pédagogie, 192, 73–94. https://doi.org/10.4000/rfp.4839

Duguet, A., & Berthaud, J. (2021). Méthodes d’enseignement en cours magistral : une analyse exploratoire. Formation et Profession, 29(3), 1. https://doi.org/10.18162/fp.2021.673

Duguet A. et De Clercq M. Croiser les regards sur les pratiques enseignantes en cours magistral : analyse, validation et comparaison de trois instruments de mesure. Mesure et évaluation en éducation. A paraître.

Duguet, A., & Morlaix, S. (2012). Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : Quelle variété pour quelle efficacité ? Questions Vives Recherches En Éducation, Vol.6 n°18, 93–110. Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : Quelle variété pour quelle efficacité ?

💻 SITES DUGUET Amélie – IREDU

👉 CONTACT

Damien.canzittu(a)umons.ac.be
Amelie.Duguet(a)u-bourgogne.fr

✅ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour ne pas rater les prochains cafés !