Enseignement Publications Recherche

Les cafés de l’INAS – épisode 67 « L’observation professionnelle, compétence clé de l’enseignant »

Publié le 3 novembre 2025
Rédigé par Anne Senecal
Découvrez et partagez ce nouvel épisode des C@fés de l’INAS avec Valérie Duvivier (UMONS) en discussion avec Émilie Carosin (UMONS).

Elles nous parlent de la manière dont le regard des enseignants révèle leur expertise professionnelle : que voit un formateur ou un futur enseignant lorsqu’il observe une classe ? Comment le suivi oculaire (eyetracking) rend-il visibles des processus attentionnels souvent imperceptibles à l’œil nu ? Et surtout : comment exploiter ces données en formation pour développer la vision professionnelle des enseignants ? Ce C@fé vous plonge au cœur d’une recherche doctorale menée à l’UMONS, qui éclaire d’un jour nouveau la formation des enseignants et la reconnaissance du rôle des formateurs universitaires.

👉 Pour aller plus loin
📄 Thèse Duvivier, V. (2025). « Dis-moi ce que tu observes, je te dirai qui tu es ! » Étude comparative de la vision professionnelle en enseignement, à l’aide de l’oculométrie, de formateurs universitaires et de futurs enseignants dans l’enseignement secondaire [Thèse de doctorat, UMONS – Université de Mons]. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/52704

🗒️ Articles clés
Sherin, M. G., & van Es, E. A. (2009). Effects of video club participation on teachers’ professional vision. Journal of Teacher Education, 60(1), 20–37.
https://doi.org/10.1177/0022487108328155

Duvivier, V. (2025). Le suivi oculaire comme outil d’analyse des gestes professionnels : application au projet ARC Sim’Pro. Enseignement et apprentissages. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/52706

🎥 C@fés associés : Episode 64 : Observation, instrumentée ou non, des interactions enseignant–élève (P. Dessus)

👉 Contact 📩 valerie.duvivier(a)umons.ac.be

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour ne pas rater les prochains cafés !