Conférences & Colloques
Comment se préparer et préparer les jeunes aux enjeux de la transition socio-écologique ?
Le 16 octobre 2025, nous avons eu le plaisir d'organiser un événement qui a réuni des enseignants-chercheurs, enseignants de Haute école, des conseillers au soutien et à l’accompagnement, des agents psycho-médicaux-sociaux et des professionnels de la petite enfance pour discuter de la préparation aux enjeux de la transition socio-écologique.
Cette question nous concerne, nous enseignants et formateurs d’enseignants. Les différents intervenants ont pu partager les cadres théoriques, méthodologies et outils pratiques qu’ils utilisent dans leurs pratiques à différents niveaux du système : dans la classe, en formation continue, en formation initiale, etc. Les intervenants ont insisté sur la nécessité de “se rassembler et de s’entraider” autour de ces questions.
- Discours d’introduction de Diane Thomas
Lors de la rentrée académique, Diane Thomas, Vice-rectrice aux transitions, développement durable et interactions avec la société, a souligné l’importance du concept de « slow » dans la recherche et dans l’enseignement, en insistant sur la nécessité d’adapter nos contenus et pratiques ensemble pour mieux préparer les jeunes aux enjeux socio-écologiques.
- Conférence « Transformer les pratiques d’accompagnement pour répondre aux enjeux du 21ème siècle »
En guise d’inspiration, Sabrina Tacchini a partagé les outils développés pour accompagner les adultes dans leur orientation afin qu’ils intègrent ces enjeux dans leur réflexion et parcours. Elle a insisté sur la construction de création de narratifs qui ouvrent des possibles et mettent en valeur les métiers du vivant qui permettent de construire du lien social.
- Table ronde
La table ronde animée par Emilie Carosin a réunie différents acteurs de l’éducation qui intègrent les enjeux socio-écologiques dans leurs pratiques : Christine Renotte & Sebastien Bette, professeurs à la faculté de polytechnique, Jean Renard, enseignant d’Histoire-Géographie et chercheur associé à l’INAS UMONS, Magali Noël, directrice de centre PMS et formatrice au CAF, Mélanie Coquelin, responsable de la Cellule Compétences Recherche Innovation à l’ONISEP, et Andreea Pletea, programme manager de l’association « The Environment and Human Rights Academy ».
Les discussions ont porté sur les cadres de références recommandés, les enjeux et défis rencontrés dans les pratiques tout en insistant sur l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de l’éducation.
- La conclusion réalisée par Damien Canzittu, professeur à l’INAS UMONS a relevé puis mis en perspective les enjeux soulevés. Les contributions spécifiques de chacun et chacune ont été synthétisés, et alimentés de la littérature scientifique. Le texte est téléchargeable ici.
- Afin de répondre à l’appel concernant le partage des ressources, nous vous invitons à contribuer à ce Digipad : https://digipad.app/p/1417066/b2d57f78595ba


